Posté le 07/01/2020

Rencontres Ethique & santé 2020

Un cycle de conférences/débats vous est proposé par La Turbine sciences et le Centre Hospitalier Annecy Genevois
un jeudi par mois de 18h à 20h.
Entrée gratuite.

LA TURBINE, RUE DE L’ARLEQUIN . CRAN-GEVRIER, 74960 ANNECY

Les développements scientifiques s’intensifient depuis plusieurs années et font émerger de nouveaux défis, soulevant des questionnements éthiques dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.
« Questionner les usages des applications de la recherche et, plus largement, de l’ingénierie liée à ces applications, est devenu un enjeu éthique majeur, pour un monde nouveau qu’il s’agit de penser, avant de le construire.
Eclairer le sens des questions de recherche, des questions liées à la pratique clinique quotidienne, des innovations biomédicales et de leurs usages et retombées possibles est ainsi au coeur de ce que l’on appelle la réflexion bioéthique » (extrait du rapport CCNE 2018).

Le Centre Hospitalier Annecy Genevois et La Turbine sciences s’associent dans une volonté partagée de maintenir et pérenniser un débat citoyen sur les questions d’éthique et permettre au plus grand nombre de contribuer de manière éclairée à construire un monde souhaitable pour demain. Comment ? A travers un cycle de quatre conférences/débats, en informant les citoyens et les professionnels de santé et ainsi accompagner les publics dans une démarche scientifique et un esprit critique.

Retrouvez ici le podcast de la première conférence sur "les nouveaux droits des patients en fin de vie".