Présentation

Qui sommes-nous ?

Etablissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Haute-Savoie Pays de Gex, le Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE) est un établissement public de santé intercommunal. Il comporte plus de 1300 lits et emploie 4 686 collaborateurs. Sa mission est de garantir des soins de qualité pour la population des bassins d’Annecy, du Genevois français, du Pays de Bellegarde et du Pays de Gex. Il assure aussi des activités de pointe telles que la chirurgie cardiaque, la neurochirurgie, la réanimation, la cardiologie interventionnelle, pour l’ensemble de la Haute-Savoie et le nord de l’Arc Alpin.

Nos valeurs

Dans le cadre du projet d’établissement 2022-2026, le CHANGE et ses professionnels ont mené une réflexion pour identifier les valeurs qui les unissent. Les collaborateurs ont alors défini les valeurs du travail en équipe mais aussi de la relation entretenue avec la population. Ce ne sont pas moins de 108 équipes qui ont choisi puis défini les valeurs qui doivent guider leur action. Cette même démarche a été menée auprès des associations d’usagers. Ces dernières ont retenu les mêmes valeurs que celles des professionnels pour régir leurs relations.

Regards des professionnels sur le travail en équipe

Le respect

« Il permet le partage, la discussion et l’élaboration de consensus, il est un facteur de qualité de vie au travail. »

La confiance

« Elle est une alliance, la base et le socle du travail en équipe. Elle se travaille et se construit. Elle rend les choses possibles. Elle permet la délégation et donc l’autonomie, source d’épanouissement. Elle suppose le respect et facilite la communication qui contribue à l’atteinte de consensus. La confiance est un facteur de qualité, de sécurité, d’efficience et de sérénité. »

La solidarité

« C’est le fait de pouvoir compter les uns sur les autres naturellement sans avoir à le demander pour atteindre un objectif commun, fruit d’une vision collective partagée. Vivre ensemble dans une ambiance sereine et de collaboration au sein de l’équipe. »

Le professionnalisme

« C’est la capacité d’acquérir et de faire évoluer des compétences, de les mobiliser dans un objectif précis avec une attitude adaptée à chaque situation. Il marque l’engagement des professionnels dans leur travail, dans une dynamique d’équipe en pleine confiance et sérénité pour un résultat de qualité. »

Regards croisés des usagers et des professionnels sur leurs relations

La bienveillance

« Elle est au cœur du prendre soin et de l’approche humaniste des professionnels de santé. Elle implique un savoir-être mobilisé pour le bien-être des patients et une disponibilité d’esprit permettant d’intégrer cette attitude dans toutes les actions du quotidien. »

L'écoute

« Elle est une marque de considération mais aussi un outil au service de l’individualisation du soin. Elle permet la construction d’une relation de confiance et de rassurer. La réponse apportée doit contribuer à donner toute sa dimension à cette écoute. »

Le respect

« Il fonde la relation soignant-soigné : comportement adapté, considération, tolérance. Porté par les professionnels de santé en toutes circonstances, il doit être partagé avec la population : le respect mutuel est un facteur de sérénité, de confiance et donc de sécurité. »

Le professionnalisme

« Il met au cœur de nos réflexions et de nos actions le patient. C’est une combinaison et un équilibre entre le savoir, le savoir-faire et le savoir-être qui implique une formation continue, des partages d’expériences et la structuration de parcours professionnels. »

Menu hopital: 
Afficher dans le menu hôpital: 
show
Titre du menu: 
Présentation
Colonne: 
Gauche
Icon: 
Menu espace: 
Afficher dans le menu espace: 
no-show
Blocs Accueil: 
Afficher dans les blocs de la page d’accueil: 
no-show
Couleur de fond: 
Gris
Titre prefix: 
Découvrez
Titre principal: 
Le Change
Images dans le contenu: 
Image: