Chirurgie ambulatoire

Coordonnées

CH Annecy, photo du service
  • Annecy
  • Secrétariat
    • 04 50 49 75 31
  • du lundi au vendredi de 7 h à 19 h

Bureau infirmier : 04 50 63 60 29

Pour toute information concernant votre intervention, merci de bien vouloir contacter directement le secrétariat de chirurgie.

CH St-Julien, photo du service
  • St-Julien
  • Secrétariat
    • 04 50 49 65 87
  • du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h

Bureau infirmier : 04 50 30 12 19

Pour toute information concernant votre intervention, merci de bien vouloir contacter directement le secrétariat de chirurgie.

Missions

 

La chirurgie ambulatoire est un processus de soins centré autour du patient permettant une alternative à l’hospitalisation complète. Les unités de chirurgie ambulatoire du Centre Hospitalier Annecy Genevois accueillent les adultes et les enfants bénéficiant d'une intervention chirurgicale permettant un retour à domicile le jour même.

Nous vous recevons désormais sur le site d'Annecy dans un nouveau bâtiment dédié qui répond aux besoins des enfants et des adultes tout au long de la journée d'hospitalisation.

Le service de chirurgie ambulatoire est composée d'un accueil, de 6 salles d’intervention (dont 2 pour les gestes effectués sous anesthésie locale), d’une salle de réveil dédiée et d’un espace de réhabilitation. 

Nous vous recevrons sur le site de Saint-Julien au 5ème étage à l'entrée de l'aile A de chirurgie.

 

Préparer votre venue

AVANT 
La décision d’hospitalisation en chirurgie ambulatoire est prise lors de la consultation médicale avec votre chirurgien.Un passeport ambulatoire vous sera remis à ce moment. Il est très important de le lire attentivement. 
Une place vous est alors réservée par le secrétariat de la spécialité pour laquelle vous êtes opéré. 
Si votre intervention nécessite la réalisation d’une anesthésie générale ou loco-régionale, vous devrez prendre RDV avec celui-ci pour une consultation qui doit avoir lieu au minimum 48 h avant l’intervention.
Pensez à vous munir de vos cartes d’identité, de prise en charge sociale et mutuelle.
La veille de l’intervention, une infirmière vous téléphonera pour fixer l’heure à laquelle vous serez attendu dans l’unité. Elle vous rappellera alors les consignes à bien respecter en vue de votre intervention. Il est important de les suivre strictement. 

 

LE JOUR DU GESTE OPERATOIRE : 

  • Vous vous présenterez à l’accueil du centre de chirurgie ambulatoire à l’heure qui vous aura été donnée par l’infirmière. 
  • Nous prendrons alors les coordonnées de la personne qui viendra vous chercher pour votre sortie de l’hôpital et la contacterons dès votre retour du bloc.
  • Votre sortie ne sera autorisée qu’après autorisation médicale.
    Vous aurez la possibilité de remplir un questionnaire de satisfaction avant votre sortie de l’hôpital 
  • L’infirmière vous remettra les documents de sortie : compte rendu opératoire, ordonnance, fiche de liaison, consignes post-opératoire et numéros d’appel en cas d’urgence …

En cas d’anesthésie générale, vous aurez obligation d’être accompagné par une personne majeure et responsable à votre sortie du centre ainsi que durant la nuit qui suit l’intervention.

Il vous est aussi interdit de conduire et déconseillé de réaliser des activités à risque ou de prendre des décisions importantes.

Pour les enfants de moins de 10 ans, la présence de 2 accompagnants est nécessaire pour un retour à domicile en voiture.

 

ET APRES : 

Vous serez contacté(-e) le lendemain de l’intervention par un infirmier du service afin de vérifier que les suites de votre intervention se déroulent normalement.
En cas de besoin, nous vous réorienterons vers le secrétariat du chirurgien qui vous a opéré.

 

 

Foire aux questions

A quelle heure dois-je me présenter le jour de mon intervention ?

Un infirmier du service vous contactera par téléphone la veille de votre intervention pour vous donner l’heure à laquelle vous devrez vous présenter dans le service. Si votre intervention est prévue un lundi, cet appel a lieu le vendredi de la semaine précédente.

 

A quelle heure est prévu mon départ de l’hôpital ?

Lorsque votre état de santé le permettra, votre chirurgien et/ou votre anesthésiste validera votre sortie et votre retour à domicile.

Cette attente pour revoir votre chirurgien et /ou votre anesthésiste est dépendante de leurs disponibilités.

Le cas échéant, votre accompagnant sera prévenu en amont pour pouvoir venir vous chercher.

Nous vous remettrons vos documents administratifs de sortie.

 

Y-a-t-il un repas de prévu ?

Dans les suites de votre intervention, nous vous servirons un repas léger ou une collation.

 

Quelles affaires dois-je apporter ?

Merci de bien apporter votre passeport ambulatoire avec les examens médicaux, l’ordonnance de vos traitements habituels et les radiographies en rapport avec l’intervention en votre possession.

Ne prenez avec vous aucun objet de valeur (peu ou pas d’espèces).

Vous pourrez garder avec vous au cours de votre journée votre téléphone portable, un livre, ainsi que vos lunettes, appareils dentaires ou auditifs le cas échéant.
Nous vous fournirons les vêtements pour aller au bloc opératoire à pied.
Pour les enfants, les doudous et autres jouets fétiches sont les bienvenus.

Nous proposons à vos enfants par le jeu d'aller au bloc opératoire en voiturette en votre compagnie.

Un casier de vestiaire sécurisé sera mis à votre disposition.

 

Faut-il quelqu'un pour venir me chercher ?

La présence d’un accompagnant pour votre sortie de l’hôpital est obligatoire après une intervention sous anesthésie générale ou loco-régionale ainsi que dans certains cas suite à une intervention sous anesthésie locale.
Vous devez également ne pas être seul durant la nuit qui suit l’intervention. Il vous est aussi interdit de conduire et déconseillé de réaliser des activités à risque ou de prendre des décisions importantes.

Pour les enfants de moins de 10 ans, la présence de 2 accompagnants est nécessaire pour un retour à domicile en voiture.

 

A quelle heure ferme le service ?

Le service de chirurgie ambulatoire ferme à 19h. Votre retour à domicile sera organisé pour permettre une sortie avant cet horaire.

Si votre état de santé ne permet pas une sortie dans un délai compatible avec cet horaire, un transfert dans un service de chirurgie conventionnel sera organisé.

 

Est-ce que j'aurai une chambre ? Un lit ?

Avant votre intervention et si votre état de santé le permet, nous favoriserons la position assise (pendant les périodes d’attente) et la déambulation (au cours de vos déplacements) afin de permettre un meilleur vécu de votre soin.

Pour une intervention réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale, vous disposerez sur le site d'Annecy d’un lit dans les suites de votre intervention. Un espace dit « cocon » préservant votre intimité vous sera attribué permettant votre réhabilitation post-opératoire.

Sur le site de Saint-Julien, vous disposerez d'un fauteuil brancard. Votre chambre sera commune ou individuelle selon votre pathologie.

Pour une intervention réalisée sous anesthésie locale et si votre état de santé le permet, vous disposerez de fauteuils. Votre accueil ainsi que votre surveillance après la réalisation du geste seront effectués au sein d’espaces dédiés (salon d’accueil, salon de sortie).

Dans tous les cas, si votre état de santé le nécessite, nous disposons de chambres individuelles.

 

Est-ce que je verrai le chirurgien avant/après l'intervention ?

Votre chirurgien sera présent au bloc opératoire ambulatoire le jour de l’intervention. Dans la plupart des cas, et à votre demande, vous pourrez le voir avant la réalisation de votre anesthésie.

Après votre intervention et sauf circonstance exceptionnelle, celui-ci viendra vous examiner et valider votre retour à domicile une fois sorti(-e) de la salle de réveil.

 

Est-ce que cela va être long ?

Nous avons tout fait pour vous faire venir au plus près de l’heure de bloc programmée. Cependant des aléas peuvent intervenir et allonger votre attente.

La durée de vos soins dans les suites de votre intervention dépendra du type d’intervention dont vous allez bénéficier ainsi que de la rapidité de votre réhabilitation (gestion de votre confort, de votre réalimentation, de votre reprise de la marche).

 

Hospitalisation en chirurgie ambulatoire

Quel est l’intérêt de la chirurgie ambulatoire ?

La satisfaction des patients est dans l’ensemble meilleure qu’au cours d’une hospitalisation conventionnelle. Le centre de chirurgie ambulatoire a été spécialement conçu pour améliorer votre vécu et votre confort au cours de votre journée de soins (simplification des accès et du parcours de soin, espaces de soins conçus spécifiquement pour un mode de soins ambulatoires, amélioration du confort à chaque étape de votre journée…), tout en maintenant un niveau de sécurité et une qualité technique identiques à une hospitalisation en service de soins conventionnel.

Par ailleurs, les études montrent que le risque d’infections nosocomiales est dépendant du temps passé au sein d’une structure de soins. Une intervention réalisée sous un mode ambulatoire diminuera potentiellement la probabilité d’en contracter une.

 

Quels sont les actes réalisables en Chirurgie Ambulatoire ?

Grâce à l’amélioration des techniques chirurgicales et anesthésiques, de plus en plus d’interventions peuvent être réalisées en permettant un retour à domicile le jour même.

C’est en concertation avec votre chirurgien que vous déciderez ensemble d’une prise en soins le jour de l’intervention selon un mode ambulatoire. Le cas échéant, ce mode d’hospitalisation sera confirmé par votre anesthésiste au cours de votre consultation préopératoire.

Voici une liste indicative des actes les plus fréquemment réalisés en chirurgie ambulatoire :

  • Ophtalmologie : chirurgie de la cataracte, chirurgie du strabisme
  • Chirurgie digestive : hernies inguinale ou ombilicale, chirurgie de la vésicule biliaire, chirurgie proctologique
  • Urologie : chirurgie des calculs des voies urinaires, chirurgie de l’incontinence urinaire, chirurgie urologique de l’enfant
  • Gynécologie : ablation de tumeur du sein, hystéroscopie, chirurgie de la fertilité, conisation utérine
  • Orthopédie : libération du canal carpien, arthroscopie du genou, ablation de matériel orthopédique
  • ORL : végétations, aérateurs trans-tympaniques, chirurgie des glandes salivaires
  • Chirurgie maxillo-faciale : dents de sagesse, rhinoplastie
  • Chirurgie vasculaire : ablation de varices

Cette liste n’est pas exhaustive.

Dans certains cas, les chirurgies indiquées ci-dessus peuvent être réalisée en hospitalisation complète dans un service conventionnel (et non pas en chirurgie ambulatoire).

 

 

L'équipe médicale

  • Annecy
  • ST JULIEN EN GENEVOIS
  • Voir tout

Sylvain ISNARDON

  • Chef de service
Annecy

Hervé MARGONARI

  • Responsable Anesthésiste
St-Julien

Valentin ARNOUX

  • Chef de service
St-Julien

Matthieu TONINI

  • Responsable d'unité fonctionnelle de chirurgie ambulatoire
Annecy

Danièle RISSER

  • Cadre de santé
St-Julien

Philippe GARINOT

  • Cadre de santé
Annecy