.
La chirurgie ambulatoire est un processus de prise en charge centré autour du patient permettant une alternative à l’hospitalisation complète. Les unités de chirurgie ambulatoire du Centre Hospitalier Annecy Genevois accueillent les adultes et les enfants qui sont programmés pour une intervention chirurgicale et dont le séjour à l’hôpital ne dépasse pas quelques heures. L’ensemble des spécialités chirurgicales utilisent ce mode d’hospitalisation court permettant un retour rapide des patients à leur domicile en toute sécurité.
On vous téléphonera la veille en fin de matinée pour le préciser.
En fonction du geste opératoire et toujours après le passage du chirurgien et/ou de l’anesthésiste.
Après une chirurgie ambulatoire avec anesthésie générale ou loco régionale, nous vous servirons un repas léger.
Les examens médicaux et radios en votre possession, aucun objet de valeur (peu ou pas d’espèces).
Nous vous fournirons les vêtements pour aller au bloc opératoire.
Pour les enfants, les doudous et autres jouets fétiches sont les bienvenus.
Oui, c’est obligatoire après une chirurgie ambulatoire.
Vous devez également ne pas être seul durant la nuit qui suit l’intervention.
18 h
En fonction de l’intervention, soit un lit dans une chambre soit un fauteuil dans un salon.
C’est en vente libre en pharmacie, mais vous pouvez la demander au chirurgien.
Avant il sera déjà au bloc et vous attendra là bas, après et sauf circonstance exceptionnelle il passera vous voir dans le service avant votre départ.
Nous avons tout fait pour vous faire venir au plus près de l’heure de bloc programmée. Cependant des aléas peuvent intervenir et allonger votre attente
AVANT
La décision d’hospitalisation en chirurgie ambulatoire est prise lors de la consultation médicale avec votre chirurgien.
Une place vous est alors réservée par le secrétariat de la spécialité.
Votre intervention peut nécessiter ou non la présence d’un médecin anesthésiste.
En cas de besoin vous devrez prendre RDV avec un médecin anesthésiste pour une consultation qui doit avoir lieu au minimum 48 h avant l’intervention.
Votre chirurgien ou l’anesthésiste vous orientera à l’issue de la consultation vers le service de chirurgie ambulatoire pour une visite de repérage.
Une infirmière vous recevra, vous expliquera les modalités préparatoires ainsi que le déroulement de votre journée en chirurgie ambulatoire et vous orientera vers le bureau d’accueil pour réaliser vos formalités administratives.
Pensez à vous munir de vos cartes d’identité, de prise en charge sociale et mutuelle.
La veille de l’intervention, une infirmière vous téléphonera pour fixer l’heure à laquelle vous serez attendu dans l’unité, ceci en fonction de l’ordre opératoire établi avec le bloc. Elle vous rappellera alors les consignes données lors de la visite de repérage.
LE JOUR DU GESTE OPERATOIRE :
Dans tous les cas en cas d’anesthésie générale, vous aurez obligation d’être accompagné par une personne majeure et responsable à votre sortie de l’unité ainsi que durant la nuit qui suit l’intervention.
ET APRES :
Le lendemain dans certains cas l’infirmière vous téléphonera pour faire avec vous un bilan à J+1 : douleur, facilité à uriner, état du pansement …
Vous aurez dans les papiers de sortie les numéros de téléphone du service pour toute question restée en suspend.
En cas de besoin, nous vous réorienterons vers le secrétariat du chirurgien qui vous a opéré.
L’hospitalisation de courte durée et l’utilisation des techniques mini invasives permettent de diminuer le risque infectieux.
Beaucoup d’actes chirurgicaux peuvent être réalisés lors d’une hospitalisation en chirurgie ambulatoire. Année après année, du fait notamment de l’amélioration des techniques, ils sont plus nombreux. Vous trouverez dans la liste quelques exemples de gestes pour lesquels l’hospitalisation en chirurgie ambulatoire est la règle.