GHT Haute Savoie Pays de Gex

Genèse

 
 
 
Le GHT Haute-Savoie Pays de Gex est issu d’un long processus de collaboration entre ses membres qui a commencé avec la création d’une communauté hospitalière de territoire, à la suite de la publication de la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires.
 
Depuis l’origine, cette collaboration est fondée sur les principes de respect de l’identité et de l’autonomie des établissements membres, de la solidarité entre ses membres, de la subsidiarité pour
distinguer ce qui doit faire l’objet de coopération de ce qui reste une compétence propre de chaque membre et enfin des principes de sincérité et de transparence dans le fonctionnement des coopérations.
 
Avec la loi de modernisation de notre système de santé de janvier 2016, les établissements de santé ont constitué un Groupement Hospitalier de Territoire pour « mettre en oeuvre une stratégie de prise en charge commune et graduée du patient, dans le but d’assurer une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité » pour toute la population. Cet objectif se traduit donc par un maillage du territoire qui permet de structurer le parcours du patient depuis son admission pour des soins de proximité, ou des soins de réadaptation, jusqu’aux spécialités de recours présentes au Centre Hospitalier Annecy Genevois voire de l’hyper-recours du Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes, des Hospices Civils de Lyon ou du Centre de Lutte contre le Cancer Léon Bérard. De nombreux réseaux existaient antérieurement à la constitution du GHT comme le réseau périnatal des deux Savoies ou le Réseau Nord Alpin des Urgences et poursuivent leurs missions.
 
 
 
 
Ainsi, après ces années de coopération, le Centre Hospitalier Gabriel Deplante de Rumilly, le Centre Hospitalier du Pays de Gex et le Centre Hospitalier Annecy Genevois se sont associés en écrivant ensemble un projet médico-soignant partagé qui définit la stratégie médicale commune visant à améliorer l’accessibilité, la qualité et la sécurité des soins sur leur territoire. Un accord pour l’hyper-recours a été signé avec le CHU Grenoble Alpes le 30 mai 2017.
 
 
UN NOUVEAU PROJET DE TERRITOIRE, UN NOUVEAU NOM
 
Au printemps 2018, les professionnels du GHT ont décidé de baptiser leur Groupement Hospitalier de Territoire « GHT Haute-Savoie Pays de Gex », afin de reconnaître d’une part le Pays de Gex dans le territoire desservi et d’autre part le rôle de recours joué par le CH Annecy Genevois pour le département de la Haute-Savoie. Le présent projet médico-soignant partagé a ainsi pour objectif de définir la stratégie médicale et paramédicale que les établissements partenaires souhaitent mettre en oeuvre conjointement pour assurer à toute la population des soins d’excellence en toute sécurité.
 
LES VALEURS COMMUNES DU PROJET DE SOINS PARTAGÉ
 
  • Professionnalisme
  • Respect
  • Bienveillance et bientraitance
  • Soins personnalisés de qualité
 
 

Qui sommes-nous ?

 
Le GHT Haute-Savoie Pays de Gex : une offre de soins complémentaire et intégrée dans des parcours patients construits entre les établissements.
 
>> Le Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE), une offre de soins complète avec 1768 lits et places en médecine, chirurgie et obstétrique, en soins de suite et de réadaptation, en santé mentale et en unités de soins de longue durée et l’hébergement des personnes âgées :
 
  • Offre de soins de proximité
  • Offre de soins de recours pour le département en neurochirurgie, neurovasculaire, chirurgie cardiaque et cardiovasculaire, diagnostic anténatal
  • Un plateau technique complet (3 scanners, 2 IRM, 2 salles cardio-vasculaire, 19 salles d’opération, 2 maternités (niveau 1 et 2), etc.
  • 3 730 emplois temps plein
  • Un budget de 400 millions d’euros
 
 
        
 
 
 
>> Le Centre Hospitalier Gabriel Deplante de Rumilly, un CH centré sur les soins de rééducation, de médecine et sur l’hébergement des personnes âgées :
 
  • 243 lits d’EHPAD et d’USLD (dont 66 spécialisés sur la prise en charge de la maladie d’Alzheimer), 65 lits et places de SSR, 30 lits de médecine,
  • 390 emplois temps plein,
  • Une offre de soins d’urgence de proximité
  • Un budget de 26 millions d’euros
 
 
 
 
>> Le Centre Hospitalier du Pays de Gex, un CH centré sur la prise en charge des personnes âgées du Pays de Gex :
 
  • 270 lits d’EHPAD /USLD et 20 lits SSR répartis sur deux sites (Gex et Divonne les Bains)
  • 263 emplois temps plein
  • Un budget de 19 millions d’euros
 
     
 

Les instances territoriales