Chambre mortuaire

Coordonnées

CH Annecy, photo du service
  • Annecy
  • Secrétariat
    • 04 50 63 62 39
    • 04 50 63 66 14
  • du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30 Week-end et jours fériés de 9 h à 16 h
  • Au Totem A2 - Depuis le parking extérieur suivre P2 - Porte Veyrier
CH St-Julien, photo du service
  • St-Julien
  • Secrétariat
    • 04 56 30 12 50
  • du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 00

Missions

 

Les professionnels de la chambre mortuaire assurent la prise en charge des patients décédés, l’accueil et l'accompagnement des familles et des proches du défunt et l’accueil ainsi que la coordination avec les professionnels extérieurs intervenant dans ce domaine.

 

Informations COVID-19

 

Dans le contexte de COVID-19, certaines mesures de protection ont été rendues obligatoires : mise en housse hermétique puis mise en bière. Ceci laisse peu de temps aux proches pour s’organiser et voir le défunt. Les démarches auprès des pompes funèbres doivent être faites très rapidement après l’annonce du décès pour que celles-ci puissent organiser la mise en bière.


Vous avez toutefois la possibilité de le voir en chambre, dans les heures qui suivent immédiatement le décès (2 h environ). Par la suite, il sera en housse mais il vous sera possible de voir uniquement le visage de votre proche à la chambre mortuaire. 


Selon les dispositions législatives en date du 1er mai 2020, en cas d’évolution ultérieures, des précisions pourront être apportées par les différentes équipes.


Les soignants peuvent habiller votre proche défunt, si des habits sont à disposition dans la chambre.


Si vous le souhaitez, nous pouvons réaliser une photo de votre proche qu’il vous sera possible de demander ultérieurement.

Notre expérience auprès des familles endeuillées nous a appris que les proches ne savent pas au moment du décès s’ils ressentiront le besoin d’avoir l’image de la personne décédée. La demande peut émaner plus tard ou venir d’autres membres 

de la famille ou de proches du défunt. Nous vous invitons à y réfléchir, vous concerter et nous donner votre réponse rapidement.

Nous pouvons aussi glisser dans la housse avant sa fermeture un objet (souvenir, photo, texte…). 


Pour tous ces points, l’équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider.

 

L’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) est une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmière, psychologue, aide-soignante, assistante sociale, secrétaire) qui peut vous accompagner lors de votre chemin de deuil, et ce                              même à distance de la disparition de votre proche, notamment si vous souhaitez que l’on vous remette sa photographie.

 

Chambre Mortuaire

 

Le corps de votre proche demeurera à la chambre mortuaire jusqu’à la levée du corps et son départ pour son lieu de sépulture.


Le séjour à la chambre mortuaire est gratuit les trois premiers jours suivant le décès. Au-delà, un prix de séjour vous sera facturé (68 euros/jour).

Ce tarif inclut la mise à disposition d’un salon lors de la présentation ou au moment de la levée du corps.

 

Présentation du défunt

 

La présentation du corps peut être effectuée à votre demande aux horaires d’ouverture de la chambre mortuaire pour le site d'Annecy et de 14 heures à 17 heures pour le site de Saint-Julien-en-Genevois.

Si vous souhaitez faire transporter le corps du défunt avant mise en bière à son domicile ou dans une chambre funéraire, l’opérateur funéraire choisi par vos soins, s’en chargera après avoir réglé les démarches administratives spécifiques. Ce transport, selon la réglementation en vigueur, doit être réalisé et terminé dans un délai maximum de 48 heures à compter du décès.
Il n’existe pas de limite de distance autre que les frontières du territoire français.

 

 
Après la mise en bière et la fermeture du cercueil, le corps sera acheminé vers son lieu d’inhumation ou de crémation.

Un registre est à votre disposition dans la salle d’accueil de la chambre mortuaire pour toute remarque concernant la prise en charge de votre proche, n’hésitez pas à le renseigner.

 


Les personnels hospitaliers sont tenus de refuser de la part des familles toute rémunération liée à l’exécution de leur service.

 

 

Choix de l'opérateur funéraire

 

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l’opérateur funéraire dans les 24 heures suivant le décès.

 

Vous avez le libre choix de la société de pompes funèbres pour l’organisation des obsèques. Les personnels hospitaliers ne doivent en aucun cas orienter ce choix.


L’équipe soignante tient à votre disposition la liste préfectorale des opérateurs et des chambres funéraires agréées de l’Ain et de la Haute-Savoie (affichée également dans la chambre mortuaire).


La société de pompes funèbres est en mesure de vous accompagner pour les formalités administratives liées à l’organisation des obsèques. Il vous sera demandé des vêtements du défunt.

 

Les Cultes

 

Un service d’aumônerie peut être sollicité à votre demande par l’intermédiaire de l’équipe soignante et des hôtesses d’accueil. Une salle multi-cultes est située au niveau 4 à proximité du hall d’entrée.

 

Des rites religieux peuvent être effectués au sein de la chambre mortuaire dans le respect et la tranquillité du recueillement.

Pour toutes demandes spirituelles et religieuses, vous pouvez contacter les aumôniers au 04 50 63 62 07  sur le site d'Annecy :

  • culte catholique : Mme Bethenod : 06 34 02 24 15
  • culte protestant : M. Martin : 06 83 24 21 30
  • Culte musulman : M. Hamdaoui : 06 52 75 72 28
  • culte israelite : M. Moos : 06 80 11 29 14

Vous pouvez également les contactez sur le site de Saint-Julien-en Genevois au 04 56 30 12 86 pour le culte catholique et au 04 50 49 74 36  pour le culte protestant. 

En cette période où les patients sont limités en visite, sachez que l'aumônerie sur le site de St Julien est disponible pour assurer un soutien moral, psychologique, spirituel et/ou religieux aux personnes seules, angoissées, quelque soit leur croyance ou leur non croyance. 

Nous nous adressons à toutes et tous, patients, familles, personnels en leur apportant une écoute bienveillante, respectant bien sûr les consignes sanitaires, de confidentialité et de non prosélytisme. 

 

 

 

Déclaration de décès

 

Le certificat de décès est transmis à l’état civil par les agents de la chambre mortuaire à la Mairie de Metz-Tessy ou à la Mairie de Saint-Julien-en-Genevois en fonction du lieu du décès. 


L’opérateur funéraire mandataire se chargera de récupérer  les certificats de décès auprès de l’officier d’état civil de la mairie correspondante.

 

Vous pourrez par la suite obtenir des extraits d’acte de décès sur présentation du livret de famille du défunt.

 

Afin de faciliter les démarches administratives, il est important de vous munir de tout ou partie des documents suivants du défunt :

 

Pour la société de pompes funèbres :

  •  Le livret de famille

 

Pour le bureau d’accueil de pôle du lieu d’hospitalisation :

  •  La carte d’identité nationale ou la carte de résident
  • La carte de sécurité sociale
  • La carte de mutuelle

 

Don du corps

 

Le don du corps d’une personne décédée ne peut être effectué que si celle-ci était titulaire d’une carte de donneur délivrée par une faculté de médecine.


Le transport de corps de l’hôpital vers la faculté de médecine est à la charge de la famille (se renseigner auprès du cadre de santé du service concerné).