Posté le 11/09/2018

Journées du patrimoine au CHANGE

À deux pas du Centre Hospitalier Annecy Genevois, en haut d’une petite colline, se trouve le plus grand chantier archéologique du département.

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine,

le chantier de fouilles sera exceptionnement accessible au grand public le samedi 15 septembre.

Dans le cadre de travaux futurs à l’hôpital, une opération archéologique explore et étudie actuellement un cimetière médiéval et les bâtiments qui l’entourent sur le site de l’ancien hameau de Metz-Tessy. Pour la première et unique fois, ce chantier en cours va ouvrir ses portes au public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le samedi 15 septembre.

Menée par Archeodunum, société d'investigations archéologiques, ce chantier a mis au jour plusieurs centaines de tombes et documente les dernières traces d’une ancienne église, ainsi que l’histoire des bâtiments encore en place, dont un habitat nobiliaire datable du 15e ou du 16e siècle.

Journées Européennes du Patrimoine 2018

Le samedi 15 septembre, le site sera exceptionnellement ouvert au public. Ce sera l’occasion d’une rencontre avec les origines de Metz-Tessy, mais aussi d’une découverte du travail des archéologues. L’accès à la zone en cours de fouille sera possible dans le cadre de visites accompagnées.

Informations pratiques

Horaires d’ouverture : 10 h – 16 h 30, sans réservation. Départ des visites toutes les 30 minutes, organisation des visites en fonction des arrivées.

Pour des raisons de sécurité, les organisateurs se réservent la possibilité d’arrêter les visites guidées en cas d’affluence trop importante.

Prévoir de bonnes chaussures et un pantalon long.

Accès :

Adresse de l’hôpital : 1 avenue de l’hôpital, 74 370 Epagny Metz Tessy.

Bus : n°3 et 6 - Parking de l'hôpital gratuit la première heure.

Pour rejoindre le chantier de fouilles, emprunter le chemin qui longe le bois, à gauche des grands cèdres.