Organisation

Nos Sites

Le Centre Hospitalier Annecy Genevois déploie son activité sur plusieurs sites, dont les deux principaux sont situés à Metz-Tessy et à Saint-Julien-en-Genevois.

Le site d’Annecy
Situé dans la commune de Metz-Tessy, il s’agit du site principal pour le bassin annécien. Il offre un plateau technique complet (bloc opératoire, appareils d’imagerie, laboratoire, accélérateurs de particules…).
L’ensemble des spécialités de médecine et de chirurgie sont présentes y compris les spécialités de recours (chirurgie cardiaque, neurochirurgie, réanimation…). Une maternité, un service d’urgences et des unités de psychiatrie complètent l’offre du site.

La Tonnelle : cette résidence rassemble une Unité de Soins de Longue Durée (USLD) et un service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR). Elle se situe à Seynod.

La Résidence St François : Établissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) installé à Annecy.
Des sites extérieurs de santé mentale se trouvent également à Metz-Tessy, Annecy, Rumilly et Seynod.

Le site de Saint-Julien-en-Genevois
Situé dans le centre-ville de Saint-Julien-en-Genevois, ce site est référent pour la population du bassin genevois. Doté d’un plateau technique moderne (bloc opératoire, laboratoire, scanner, IRM…), il offre une large palette de soins en médecine, chirurgie et en réadaptation, ainsi qu’un service d’urgences et une maternité, tous travaillant en lien avec le site d’Annecy. Son service de réadaptation cardiaque est unique pour l’ensemble de l’établissement.

L’USLD “Les Lauriers” et l’EHPAD “Val de l’Aire” : ces deux résidences consacrées aux personnes âgées sont situées à Saint-Julien-en-Genevois, à proximité immédiate du bâtiment sanitaire.

Le conseil de surveillance

La mission principale du Conseil de Surveillance est de se prononcer sur la stratégie du Centre Hospitalier Annecy Genevois et d’exercer le contrôle permanent de sa gestion. Il se compose de trois collèges égaux en nombre : représentants de collectivités territoriales, représentant du personnel et personnalités qualifiées.

La direction

Le directeur
Nommé par le ministre de la Santé, le directeur est le représentant légal de l'établissement, dont il assure la gestion et la conduite générale. Il a autorité sur l'ensemble du personnel, ordonne les dépenses et les recettes et est responsable du bon fonctionnement de tous les services. Le directeur actuel du Centre Hospitalier Annecy Genevois est Monsieur Nicolas BEST. Il est assisté d’une équipe de direction composés de directeurs adjoints couvrant les différents domaines de gestion (ressources humaines, finances, logistique…).

Le Directoire
Organe de concertation, composé de directeurs et de médecins, le directoire appuie et conseille le directeur général dans la gestion et la conduite de la politique générale du Centre Hospitalier Annecy Genevois. Il est présidé par le directeur général et le président de la CME en est le vice-président.

Les commissions

La Commission Médicale d'Etablissement (CME)
Instance essentielle de la gestion interne de l’établissement et présidé par le Dr Didier DOREZ, la Commission Médicale de l'Etablissement représente l'ensemble des composantes du corps médical de l’établissement. Ses attributions portent sur l’élaboration du projet médical, l’organisation des activités médicales, odontologiques et pharmaceutiques, l’organisation de la formation médicale continue et de l'évaluation des pratiques professionnelles des praticiens. Elle émet également des avis sur la stratégie et la politique générale de l'établissement.

Les autres instances consultatives

  • le Comité Technique d'Etablissement (CTE)
  • la Commission des Soins infirmiers, de Rééducation et Médico-techniques (CSIRMT)
  • le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
  • le Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
  • le Comité Développement Durable (CDD)
  • la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC)
  • l’Espace éthique, qui favorise le questionnement éthique et offre aux acteurs de santé du bassin annécien un lieu d’expression, d’échanges interdisciplinaires et de réflexion éthique sur et à partir de leurs pratiques.

Les pôles

  • Anesthésie – Chirurgie (Chef de pôle : Damien DUPREZ, chirurgien digestif)
    Intègre les différentes spécialités chirurgicales, ainsi que les services d’hépato-gastroentérologie, les blocs opératoires et l’anesthésie.
  • Cancérologie (Chef de pôle : Stéphane HOMINAL, pneumologue)
    Unifie les services fortement liés à la prise en charge du cancer : oncologie, hématologie, radiothérapie, oncologie digestive, pulmonaire et gynécologique, dermatologie, HAD et soins palliatifs.
  • Cardiovasculaire (Chef de pôle : Emmanuel DESJOYAUX, cardiologue)
    Comprend toute la filière cardiologique, de la chirurgie cardiaque aux soins de suite cardiologiques en passant par la cardiologie médicale et interventionnelle.
  • Femme - Mère – Enfant (Chef de pôle : Susanne BRAIG, gynécologue-obstétricienne)
    Rassemble la gynécologie-obstétrique et la pédiatrie des deux sites.
  • Gériatrie (Chef de pôle : Mathieu DEBRAY, gériatre)
    Unifie l’ensemble de la filière gériatrique de l’établissement, intégrant les services de court séjour, les équipes mobiles, les SSR, les unités de longue durée et les EHPAD.
  • Médecine (Chef de pôle : Valérie ROBERT, pneumologue)​
    Rassemble les spécialités médicales de l’établissement, hormis les spécialités liées à la cardiologie et à la cancérologie.
  • Médico-Technique (Chef de pôle : Thérèse GINDRE-BARRUCAND, radiologue)
    Comprend l’imagerie médicale, le laboratoire, la pharmacie, la rééducation, la diététique et les transports à caractère sanitaire intra hospitaliers.​
  • Santé Mentale (Chef de pôle : Marc LECUYER, psychiatre)
    Regroupe tous les services de psychiatrie adulte et infanto-juvénile, essentiellement situés sur le bassin d’Annecy.​
  • Santé Publique et Communautaire (Chef de pôle : Xavier COURTOIS, médecin DIM)
    Regroupe toutes les activités transversales telles que l’information médicale, l’addictologie, l’hygiène, la PASS, la recherche clinique…
  • Urgences (Chef de pôle : Dominique SAVARY, médecin urgentiste)​
    Regroupe les SAU, le SAMU/centre 15, les UHCD, les Unités de Surveillance Continue et la réanimation.