Handiconsult

Coordonnées

CH Annecy, photo du service
  • Annecy
  • Secrétariat
    • 04 50 63 71 63
  • du lundi au vendredi de 9h à 16h

Contactez-nous par e-mail

Presentez vous au D1, sauf pour les consultations ORL, de gynécologie et d'ophtalmologie.

Visioconférence

 

 

 

 

 Pour les associations, les instituts, les établissements de santé intéressés, vous pouvez solliciter Handiconsult pour une présentation

par visioconférence.

Si vous souhaitez programmer un rendez-vous, merci de vous adresser à Christine RIGOBERT, secrétaire du dispositif 

à crigobert@ch-annecygenevois.fr

 

 

 

 

 

Missions

HANDICONSULT s’adresse aux personnes lourdement handicapées en échec de soins en milieu ordinaire.

Téléchargez le flyer Handiconsult

L’accès aux soins courants des personnes en situation de lourd handicap s’avère trop souvent extrêmement difficile. C’est la raison pour laquelle un nouveau dispositif, baptisé
« HANDICONSULT » a été conçu. Il vise à faciliter cet accès et a pour mission :

  • de coordonner et d’organiser les prises en charge,
  • d’assurer un accueil téléphonique,
  • de conseiller.

HANDICONSULT s’adresse aux enfants et aux adultes lourdement handicapés en échec de soins en milieu ordinaire, résidant en institution publique, privée ou à domicile. Il concerne tous types de handicap (handicap moteur, visuel, auditif, psychique, intellectuel) avec forte dépendance.
Le rapprochement des soins odontologiques et médicaux est la pierre angulaire
d’ « HANDICONSULT ».
Selon les besoins de la personne, HANDICONSULT permet d’organiser un ou plusieurs rendez-vous au CH Annecy Genevois sur le site d'Annecy , auprès de différents spécialistes.

L'équipe de coordination Handiconsult :

Vinca DUPUIS, infirmière - Marie-Claude GRENIER, infirmière - Christine RIGOBERT, secrétaire - Jean-Henri RUEL, médecin coordonnateur, Raphaëlle BOUCHET, Infirmière

Les partenaires

Historique


Le CHRA, en lien étroit avec les établissements médico-sociaux, les familles, l’ARS et le Conseil Général de Haute-Savoie, ont mené une réflexion à partir de 2009 sur l’accès aux soins des enfants et adultes handicapés résidant en institution ou à domicile.

Le constat issu des discussions a motivé l’élaboration d’un projet innovant : HANDICONSULT
pour répondre aux attentes et apporter une plus-value dans l’accès aux soins courants des personnes handicapées.

En parallèle, le CHRA a participé avec le conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes de Haute-Savoie, les chirurgiens-dentistes libéraux et les associations en lien avec le handicap (représentants des usagers et gestionnaires de structures médico-sociales), à la création de l’association DENTDICAP 74, qui vise à mettre en place des actions pour améliorer la santé bucco-dentaire des personnes handicapées.

Un lieu de soins dentaires spécifiques est intégré à HANDICONSULT. Il offre une alternative aux soins sous anesthésie générale.

logos partenaires

 

Handi Infos

 

L’ancilevienne est une course de type « run & bike » solidaire de 46 kilomètres autour du lac d’Annecy. Cette épreuve sportive qui se renouvelle chaque année depuis près de 30 ans porte des valeurs essentielles telles que l’esprit d’équipe, la solidarité et la générosité. Pendant la course, deux coureurs se partagent un vélo unique. Après la course, les bénéfices de la manifestation permettent de soutenir un organisme œuvrant en faveur des personnes en situation de handicap.

L’association Annecy le Vieux of Course (AVOC), organisatrice de l’ancilevienne, est un club de course à pied hors stade de la région annécienne.

En 2014, AVOC a décidé de soutenir le dispositif HANDICONSULT. Le chèque remis aux représentants de HANDICONSULT le 24 octobre 2014 a permis l’acquisition d’un kératoréfractomètre automatique portable qui facilite l’examen de la vue des personnes en situation de handicap.

HANDICONSULT remercie vivement l’association AVOC, ses partenaires, les nombreux bénévoles qui contribuent chaque année au bon déroulement et à la réussite de la course et l’ensemble des participants à cette manifestation sportive de leur générosité.

Remise du chèque de 15 000 euros.

 

L’équipe HANDICONSULT, bénévole sur un ravitaillement le jour de l’ancilevienne

_________________________________________________________________________________________

De « La joie de vivre d’Emile Zola » au « Flying doctors d’Handiconsult».

Il est intéressant d’évoquer un roman d’Emile Zola dans ce 2éme éditorial d’Handiconsult, ceci, pour illustrer l’empathie de l’écrivain, qui visionnaire, a perçu qu’à côté de l’algie existait une composante douloureuse morale qui rendait nécessaire une prise en charge globale du patient. Notre dispositif handiconsult délocalisé à proximité du lieu de vie du patient a un but semblable ; permettre une approche holistique du patient douloureux.

Comme leurs illustres aînés : les médecins volants qui allaient soigner les gens dans les coins les plus reculés de la brousse, le « Flying doctor » d’handiconsult est une consultation spécialisée de lutte contre la douleur qui se déplace dans les instituts et les centres, à leur demande.
Le Dr Stéphane Ferrando, algologue, responsable de la consultation antidouleur du dispositif Handiconsult réalise une consultation sur 2, décentralisée en collaboration avec une infirmière d’Handiconsult et en concertation avec l’entourage du patient : entourage familial, médical, infirmier, aide-soignant, éducatif.
En somme le « Flying doctors d’Handiconsult » a été mis en place parce que nous pensons que l’expression douloureuse physique et psychologique d’un patient sera évaluée et donc traitée avec d’autant plus d’acuité que le patient sera examiné dans son lieu de vie.

Dr Jean Henri Ruel / Noël 2012
Médecin coordonnateur Handiconsult


_________________________________________________________________________________________

« Vise toujours la lune, même si tu la rates, tu atterriras parmi les étoiles ». Proverbe arabe

Au début de l’automne 2012, l’équipe Handiconsult est sollicitée par l’URAPEI (Union Régionale des Associations de Parents de personnes handicapées mentales et leurs amis) qui organise la 2ème édition du « Concours des Victoires de l’Accessibilité » ; pour une meilleure inclusion des personnes handicapées mentales.

Ce concours régional a pour objectif de mettre en lumière des actions et projets originaux réalisés pour, avec et/ou par des personnes handicapées mentales.
Le 14 novembre 2012, l’équipe handiconsult s’est déplacée à Meyzieu (69) afin de présenter, dans la catégorie Santé, le projet Handiconsult devant 7 membres du jury.
VICTOIRE !
Quelques jours plus tard, la présidente de l’URAPEI Rhône Alpes nous adresse ses sincères félicitations et nous convie à recevoir notre trophée de lauréat Régional lors de la cérémonie d’ouverture de « la journée internationale du handicap », le 2 décembre 2012 Salle rameau, à Lyon.
Le dispositif Handiconsult a été apprécié du jury pour sa conformité aux différents critères ; soient les caractères, novateur, exemplaire, reproductible, collaboratif et l’atteinte des objectifs et résultats.
Nous aurons donc la fierté et l’honneur de représenter la région Rhône Alpes au Concours National dont les prix seront décernés lors du Congrès UNAPEI (Union Nationale des Associations de Parents de personnes handicapées et leurs amis) de Marseille en mai 2013. 
Vinca Dupuis- Infirmière Handiconsult- décembre 2012

_________________________________________________________________________________________

« Hand in cap », la main dans le chapeau

Le mot handicap est un terme récent emprunté à l’anglais, l’étymologie serait liée à l’expression « hand in cap » littéralement : « la main dans le chapeau, ou la casquette ».

La main dans le chapeau servait à désigner un jeu de hasard dans lequel les partenaires se disputaient des objets dont le prix était fixé par un arbitre qui était chargé d'égaliser les chances. La compensation des valeurs était assurée par l’ajout d’argent dans le chapeau afin de maintenir l’équité.

En 1754, le mot est appliqué à la compétition de chevaux.
La France a importé le terme en 1827, qui a produit en 1854, un verbe: handicaper à résonance uniquement sportive, on plongeait une main dans un chapeau pour tirer le numéro d’un sportif qui subirait une pénalité, dans ce cas le handicap sportif désignait un désavantage imposé à un concurrent pour équilibrer les probabilités de victoires.
Ce n'est qu'en 1889 qu'apparaît le sens figuré du handicap, que l’on connaît aujourd’hui.

Dans l’étymologie même du mot handicap, il y a donc la notion de possible compensation d'une différence.

Handiconsult est né de cette volonté de compenser la difficulté d’accès à certains traitements d’une population lourdement handicapée par la création d’une filière privilégiée. Nous ne nous sommes pas appuyés sur le type de handicap ou l’âge du patient, mais nous avons dressés pour chaque spécialité médicale et les soins dentaires, les gestes ou traitement qui n’étaient pas réalisés pour une multitude de raisons, pouvant tenir au triptyque : soigné/soignant/temps.
Donneur de soins au sens large du terme, nous avons été très tôt vigilant, en ne fermant pas les yeux sur le « savoir/pouvoir/vouloir » du soignant et en centrant notre préoccupation organisationnelle sur « donner du temps aux soins ».

En somme, personnes en échec de soins en milieu habituel, familles et monde associatif du handicap, établissements médico-sociaux, « donneurs de soins », équipes soignantes, médecins sont devenus par le biais d’Handiconsult comme l’arbitre de « la main dans le chapeau » ! Ils ont tentés d'égaliser les chances d’accès à des soins de prévention et de traitement.

« Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous » Montesquieu ; pensées diverses (1717-1751)

Dr Jean Henri Ruel / Août 2012
Médecin coordonnateur Handiconsult

_________________________________________________________________________________________

Vous avez dit l’HERYDAN ?


Non, pas le restaurant mais le nouveau Foyer d’Accueil  Médicalisé  de l’ADIMC 74.

Le 28 novembre 2013, une partie de l’équipe handiconsult est allée visiter la nouvelle structure pour adultes handicapés d’Héry sur Alby.
Nous découvrons ce nouvel établissement, sous le soleil, situé au cœur du village.
Son directeur, François Revol nous conte l’installation récente,  avec ses péripéties liées à un chantier complexe non encore achevé. Mais nous découvrons, avec une agréable surprise, malgré les dernières finitions, une population de résidents, une équipe d’encadrement éducative et soignante, très motivées par ce nouveau lieu de vie.
Cet établissement s’adresse à des  adultes polyhandicapés et sévèrement handicapés avec une capacité d’hébergement de 37 places dont 30 en hébergement, 4 en accueil de jour et 3 en accueil temporaire.
La conception de cette structure est telle, qu’elle est complètement intégrée  dans la vie du village grâce à certaines missions en lien avec le quotidien des habitants d’Héry sur Alby.

Les locaux spacieux, lumineux dont un très large espace rencontre au rez de chaussée avec terrasse et vue sur les Tours Saint Jacques, des chambres très personnalisées et fonctionnelles (rails de transfert, sanitaires ergonomiques) et bientôt des aménagements extérieurs ouverts sur le village  font de ce lieu de vie, un site à la fois convivial, adapté et acteur de la vie de la commune.

 


Merci à toute l’équipe de l’Hérydan de nous avoir accueillis chaleureusement et toute notre gratitude au résident qui s’est gentiment chargé de notre« pause-café ».

 

L’ Hérydan sera désormais un partenaire à part entière d’Handiconsult.


L HERYDAN
300 RTE DES COMBES
74540 HERY /ALBY

Préparer ma consultation

Je prends RDV

secrétariat HANDICONSULT, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h
Tél. 04 50 63 71 63
handiconsult@ch-annecygenevois.fr
Lors de ce contact téléphonique :
Des questions vous seront posées pour mieux vous connaître, préciser vos besoins et organiser votre accueil : handicap, autonomie, accompagnants,

 

Documents administratifs à fournir

Par courrier :
HANDICONSULT
Centre Hospitalier de la Région d'Annecy - BP 90074
74374 PRINGY CEDEX

ou par fax : 04 50 63 71 65

  • photocopie d’une pièce d’identité ou carte de séjour (recto/verso)
  • photocopie de l’attestation de votre carte vitale
  • photocopie de la carte mutualiste (recto/verso)​
  • établissement ou attestation CMU complémentaire
  • attestation d’AME ou attestation de CMU, CMU C
 

Recommandations pour la consultation

Courrier du médecin demandeur ou traitant

  • Vous munir de votre carnet de santé (le cas échéant) et des coordonnées de votre médecin traitant déclaré à l’Assurance Maladie
  • Apporter vos radiographies, scanner, IRM ou mammographies en votre possession et résultats de prises de sang prescrits par le médecin (selon le rendez-vous)
  • Ne pas prendre d’objets de valeur (argent, carte bancaire, chéquier)
  • Si vous êtes porteur de lentilles, d’appareil dentaire, d’appareil auditif, apporter votre (vos) étui(s) suivant le type de consultation
  • Apporter vos ordonnances et éventuels médicaments nécessaires durant le temps de la consultation
  • Respecter les horaires de convocation des rendez-vous (merci de prévenir le secrétariat HANDICONSULT en cas de problème)
  • Prévenir si un interprète en langage des signes doit être présent pour le rendez-vous
 

Accompagnants

Pour les consultations organisées dans le cadre d’HANDICONSULT, la personne handicapée doit systématiquement se présenter avec un accompagnant (1 ou 2 personnes selon les situations). La présence de ces accompagnants sera nécessaire pendant la durée du séjour au centre hospitalier.

 

Accessibilités - Parking Handicapés

Des places spécifiques sont réservées dans le parking visiteurs.

 

Vidéos

Présentation de Handiconsult  :

http://vimeo.com/117485308

 

Présentation de Handiconsult au JT de TV8 Mont-Blanc :

https://vimeo.com/139921838

 

Handiconsult - Parcours pour une consultation :

http://vimeo.com/61248457

 

Handiconsult - Les soins dentaires :

https://vimeo.com/104377020

 

Lili et les injections de toxine botulique :

http://vimeo.com/61516975

 

Présentation de l'unité d'accueil et de soins pour personnes sourdes au JT de TV8 Mont-Blanc :

https://www.youtube.com/watch?v=_HuhiLSmFxs

 

Reportage sur Handiconsult et l'UASS dans le magazine "Solidarités" de TV8 Mont-Blanc :

http://replay.8montblanc.fr/watch.php?vid=06ac3dd5c

 

Les spécialités

Audiophoniologie

Etude de l'audition, de la phonation, de la parole et du langage. Consultation de diagnostic et prise en charge de la déficience auditive.

Consultation au C2
 

 

Consultation douleur

Evaluation, prise en charge des douleurs chroniques et proposition thérapeutique.

Consultation au B4 et consultation délocalisée dans les établissements médico-sociaux

 

Consultation spasticité

Evaluation et traitement de la spasticité de l'enfant, coordination de la mise en place de plâtre de posture.

Consultation au B4

 

Dermatologie

Dépistage, diagnostic et traitement de lésions cutanées.

Consultation au C1

 

Epileptologie

Prise en charge de l'épilepsie pharmaco résistante.

Consultation au B4

 

Médecine physique et réadaptation

La consultation de MPR propose une fois par semaine aux personnes handicapées une évaluation globale de l'ensemble des déficiences : elle permet de prescrire, en complément de traitements habituels, des prises en charge rééducatives et/ou d'appareillage dans le but de limiter les complications, de préserver au mieux le confort et les possibilités fonctionnelles des personnes. Elle facilite la coordination des différents avis spécialisés et du programme de soins en lien avec les équipes des établissements et services médico-sociaux et le réseau libéral.

Consultation au B4

 

Gynécologie

Dépistage, suivi, contraception, échographie pelvienne...

Consultation au C4

 

Soins dentaires spécifiques

Soins ne pouvant pas être mis en oeuvre en cabinet libéral : approche comportementale, sédation consciente, soins sous MEOPA. Uniquement sur orientation du chirurgien-dentiste lors des dépistages.

Consutation au C2

 

Ophtalmologie

Diagnostic et prise en charge des affections visuelles et neuro ophtalmologiques.

Consultation au C2

 

ORL

Troubles de déglutition, de l'audition : diagnostic et traitement.

Consultation au C2

 

Clinique du positionnement

La consultation de clinique de positionnement propose une évaluation de la position assise de la personne au fauteuil en équipe pluridisciplinaire afin de préconiser le positionnement le plus adapté au patient qui tient compte de tous les paramètres (confort, douleur, fonction et prévention).

 

Stomathérapie

Prise en charge et suivi des pansements complexes, V.A.C. thérapie (Vacuum Assisted Cosure), les stomies et les escarres.
 

 

Prix et distinctions

  • Dispositif  cité en exemple par le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes par instruction relative à la mise en place de dispositifs de consultations dédiés pour personnes en situation de handicap - Octobre 2015 - Paris
  • 1er Prix Régional, catégorie Santé, Prix  UDAPEI de l’accessibilité – Déc. 2012 - Lyon
  • Prix National « coup de cœur » du Jury Congrès de l’UNAPEI - Mai 2013 – Marseille
  • Partie intégrante du Rapport JACOB - Juin 2013 - Garches
  • Dispositif soutenu par la Fondation JM Bruneau et par la Fondation de France - Juin 2013 – Paris

 

  • Nominé par le Jury Trophée directions - Novembre 2013 - Paris
  • Nominé aux Victoires des Acteurs publics – Décembre 2013 – Paris
  • Nominé pour les lauriers de la fondation de France 2014 - Mai 2014 - Annecy

 

  • Lauréat du 17éme Trophée de l’innovation Handicap MNH - Mai 2014 - Paris
  • Label droits des usagers de la santé 2014 décerné par la conférence régionale de la santé et de l'autonomie de l’ARS Rhône-Alpes – Lyon - Octobre 2014
  • Lauréat de l’édition 2014 du concours national Droits des usagers de la santé - Ministère des affaires sociales et de la santé – Paris- Décembre 2014
  • Lauréat de la première édition du Prix ADH des valeurs hospitalières, catégorie « Usagers » - Paris, mars 2016, récompensant une initiative mise en place pour garantir l’égalité d’accueil et de prise en charge des usagers au sein de l’Hôpital 

Les financeurs

L'équipe médicale

  • Annecy
  • ST JULIEN EN GENEVOIS
  • Voir tout

Jean Henri RUEL

  • Neurologue Médecin coordonnateur du projet Handiconsult
Annecy

Véronique ZACAR-GINTZBURGER

  • chirurgien dentiste
Annecy

Gérard GROSSETETE

  • dermatologue
Annecy

Cécile MAUGRAS

  • épileptologie
Annecy

Nathalie COMBRE

  • assistante dentaire
Annecy

Patrick BENOIT

  • chirurgien-dentiste
Annecy

Sandra FELIX

  • neurologue
Annecy

Rita SPROGIS

  • assistante dentaire
Annecy

Dominique BERTHET

  • assistante dentaire
Annecy

Florence WEGMANN-SERIN

  • assistante dentaire
Annecy

Laurie FAVRE

  • stomathérapeute
Annecy

Sylvie BUGAUD

  • médecine physique et réadaptation
Annecy

Caroline DUPUY

  • ophtalmologue
Annecy

Clémence PAQUIN

  • kinésithérapeute - clinique du positionnement
Annecy

Marguerite JAULMES

  • médecine physique et réadaptation - clinique du positionnement
Annecy

Bernard FONLUPT

  • chirurgie maxillo-faciale - stomatologie ; oto-rhino-laryngologie
Annecy

Elise ROLLET

  • ergothérapeute - clinique du positionnement
Annecy

Christophe ROTH

  • médecine physique et réadaptation - consultation spasticité
Annecy

Alexandra SALOMON

  • chirurgien dentiste
Annecy

Dominique HEJAIEJ

  • gynécologie
Annecy

Yaëlle PALENI

  • stomathérapie
Annecy

Bernard LARACINE

  • dentiste
Annecy

Géraldine BONTEMPS

  • chirurgien dentiste
Annecy

Hafide KHAYI

  • ophtalmologue
Annecy

Stéphane FERRANDO

  • médecin de la douleur
Annecy

Lauranne GIROFLIER

  • chirurgien dentiste
Annecy

Marie-Emilie DESCHAMPS

  • dermatologue
Annecy

Stéphane VIGIER

  • consultation spasticité - médecine physique et réadaptation
Annecy

Dominique BISCARRAT

  • kinésithérapeute
Annecy

Albine SOLER

  • chirurgien dentiste
Annecy

Claudine MARTINI

  • kinésithérapeute
Annecy

Azelie RAMIE

  • dentiste
Annecy

Jean-Pierre BERGUES

  • dermatologue
Annecy

Anne-Catherine DUNAND

  • épileptologie
Annecy

Julie GUELLERIN

  • neurologue
  • épileptologue
Annecy