Chirurgie cardiaque

Coordonnées

CH Annecy, photo du service
  • Annecy
  • Secrétariat
    • 04 50 63 66 07
  • du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h
  • Totem B niveau 3

Le service d'hospitalisation B3 : 04 50 63 69 30

Fax du service : 04 50 63 69 34

Missions

L’unité de chirurgie cardiaque du Centre Hospitalier Annecy Genevois assure la prise en charge des patients adultes présentant une pathologie portant sur les artères coronaires, les valves cardiaques, l’aorte thoracique et thoraco-abdominale, la fibrillation auriculaire. Les urgences sont assurées 24 h / 24, 7 j /7. Cette activité s’exerce dans le cadre d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS Chirurgie cardiaque 74) qui lie le Centre Hospitalier Annecy Genevois avec la clinique du Tonkin à Lyon.

Les interventions

Les interventions réalisées dans ce service intéressent toutes les pathologies cardiaques et de l'aorte ascendante de l'adulte. La grande majorité des interventions sont réalisées par l'ouverture médiane du sternum. Ensuite la mise en place d'une circulation extra corporelle permet d'assurer la parfaite perfusion de l'organisme losque le chirurgien réalise l'intervention proprement dite sur le coeur.

La chirurgie des artères coronaires

Le coeur est vascularisé par les artères coronaires dont vous trouverez une illustration anatomique ci-dessous. La chirurgie coronaire consiste en la réalisation de pontages. Ces pontages permettent un apport satisfaisant en sang oxygéné au muscle cardiaque chez des patients victimes d'infarctus du myocarde ou souffrant d'angor.

 
Anatomie des artères coronaires


 
 
Schéma du principe des pontages coronaires par utilisation de l'artère mammaire interne ou d'une veine prélevée au membre inférieur
 

La chirurgie des valves
 
Le coeur possède des valves à 4 niveaux comme figuré sur le schéma ci-dessous. Ces valves sont à l'origine d'incontinence et/ou de sténose qui ont des conséquences sur le bon fonctionnement du coeur. Les interventions consistent à réparer ou à remplacer à l'aide de prothèses ces valves.
 

 
Le remplacement des valves est réalisé sous circulation extra-corporelle et nécessite souvent la mise en place de prothèses qui peuvent -être de 2 sortes
-mécanique : en pyrolite de carbone, elles obligent la prise d'un traitement anticoagulant mais sont inusables.

-biologique : d'origine bovine ou porcine, ces bioprothèses ne nécessitent aucun traitement anticoagulant mais ont une durée de vie limitée (15 à 20 ans).


                    Prothèse biologique                           Prothèse mécanique
            


Schéma de l'implantation d'une prothèse aortique

Le déroulement de votre séjour

Après une consultation auprès de votre chirurgien et d'un anesthésiste, les patients doivent réaliser un bilan qui leur sera expliqué en détail.

Dans la majorité des cas, vous serez hospitalisé la veille de votre intervention dans le service de Chirurgie Cardiaque situé au B3.

Après le bloc opératoire, les patients sont accueillis pour 48 à 72 heures dans une unité de Soins Intensifs Post Opératoires située dans le même couloir que le service d'hospitalisation (B3).
Parfois, pour des raisons médicales qui vous seront expliquées, les suites opératoires peuvent nécessiter une surveillance temporaire dans le service de réanimation du CHANGE.

Après cette période de surveillance rapprochée, la suite du séjour se déroule le plus souvent en unité d'hospitalisation. 
Après un bilan complet réalisé au 5e jour post opératoire, le chirurgien vous indiquera la date possible de votre sortie, avec une orientation préalablement organisée dans une structure de réadaptation.

Les établissements qui assurent la rééducation post opératoire sont situés à l'hôpital de Rumilly, à l'hôpital de Saint Julien en Genevois et au Centre Gustave Zander d'Aix les Bains.

Durant tout votre séjour au CHANGE, les chirurgiens, les anesthésistes, le personnel soignant, le secrétariat et le cadre de santé du service sont à votre dispostion pour répondre à vos questions.

Nous souhaitons que cette hospitalisation soit la plus rassurante et agréable possible.
 
 

Les chirurgiens

chavanis Docteur Nicolas CHAVANIS - Chirurgien Cardiaque

Ancien Interne des Hôpitaux de Grenoble
Ancien Assistant Spécialiste des Universités
 

Le Docteur CHAVANIS est chirurgien libéral. Il exerçait dans la région lyonnaise à la Clinique du Tonkin et à l'Infirmerie Protestante, après un Clinicat effectué à l'Hôpital Cardiologique de Lyon dans le service du Pr J. Ninet. Il est installé à temps complet sur le site du CHANGE depuis la création du service en septembre 2010 et a promu au printemps 2014 l'activité du TAVI en collaboration avec le Dr L. Mangin. 

 

gerelli Docteur Sébastien GERELLI - Chirurgien Cardiaque

Ancien Interne des Hôpitaux de Starsbourg

Ancien Chef de Clinique

Maître de Conférences des Universités
 
Le Docteur GERELLI est chirurgien libéral et exerçait au CHU de Strasbourg après une formation en chirurgie cardiaque pédiatrique à l'Hôpital Necker (Paris). Il a maintenant rejoint le groupe chirurgical du Tonkin pour renforcer le site d'Annecy. Il conserve une activité de chirurgie cardio-pédiatrique 2 fois par mois à l'Hôpital Privé Jacques Cartier de Massy (91) en collaboration avec l'équipe chirurgicale de l'Hôpital Necker.

 

friehDocteur Jean-Philippe FRIEH - Chirurgien Cardiaque

Ancien Interne des Hôpitaux de Lyon
Ancien Assistant Spécialiste des Universités

Le Docteur FRIEH, chirurgien libéral, exerce à la Clinique du Tonkin de Villeurbanne. Il est l'un des promoteurs du projet d'ouverture d'une unité de Chirurgie Cardiaque en Haute Savoie et opère aussi sur le site du CHANGE.

Les anesthésistes

blanc Docteur Pascale BLANC

Médecin Anesthésiste Réanimateur
Après de nombreuses années passées à l'Hôpital Cardiologique de Lyon, le Dr Blanc a rejoint le CHANGE comme praticien hospitalier pour se concentrer sur l'activité de Chirurgie Cardiaque, avec une expertise toute particulière en échocardiographie.
 

mangin Docteur Frédérique MANGIN

Médecin Anesthésiste Réanimateur
C'est au CHU de Grenoble que le Dr Mangin a bénéficié d'une formation complète en Anesthésie pour la Chirurgie Cardio Vasculaire. Elle consacre son activité à la Chirurgie Cardiaque depuis la création du service et s'est investie particulièrement sur la mise en oeuvre de la ventilation non invasive aux soins intensifs.
 

guillery Docteur Olivier GUILLERY

Médecin Anesthésiste Réanimateur

Après une carrière au CHU de Dijon, le Dr Guillery a oeuvré ardemment pour l'ouverture de la Chirurgie Cardiaque au CHANGE. Il s'est beaucoup investi dans l'analyse des problèmes de coagulation péri opératoires.
 

robert Docteur Jean-Michel ROBERT        

Médecin anesthésiste réanimateur

C'est après une formation complète au CHU de Lyon en Réanimation et en Unite de Soins Intensifs de Cardiologie que le Docteur ROBERT a rejoint le CHANGE pour participer à l'activité et aux astreintes de chirurgie cardiaque. Il participe, entre autre, à la parfaite coordination entre l'unité de Chirurgie et le service de Réanimation.

 

pichegru Docteur Sophie PICHEGRU

Médecin anesthésiste réanimateur

Formée au CHU de Grenoble à l'anesthésie en Chirurgie Cardiaque et à la Réanimation Cardio-Vasculaire, le Docteur Pichegru a naturellement trouvé sa place au sein de l'équipe de Chirurgie Cardiaque lorsqu'elle a rejoint l'hôpital d'Annecy.

Le service d'hospitalisation

Le Service de Chirurgie Cardiaque se situe au Totem B 3e niveau.
 
Ce service est constitué de 8 lits de soins intensifs post opératoires et 9 lits d'hospitalisation distribués au sein de 7 chambres individuelles et 5 chambres doubles.
L'équipe qui vous accueille est à votre dispostion.    
 

cadre santé chirurgie cardiaque

Maryse LETI (04 50 63 69 21) Cadre de Santé

Madame LETI dirige l'équipe infirmière et aide-soignante et assure le bon déroulement du séjour des patients. Elle est en lien permanent avec les établissements de réadaptation.


 

L'équipe soignante 
(04 50 63 69 30/04 50 63 69 31)




17 Infirmières
6 Aides-soignantes
2 Kinésithérapeutes

assurent une continuité des soins 24h/24 et 7 jours/7 avec un roulement de 12 heures.
- 1 infirmières et une aide-soignante s'occupent spécifiquement des soins intensifs post opératoires
- 1 infirmière et 1 aide soignante s'occupent du secteur d'hospitalisation.


L'équipe vous accueillera tout comme votre famille à chaque instant lors de votre séjour

 
 


Chaque chambre est équipée d'un cabinet de toilette et d'un bras multimédia individuel qui permet d'avoir rapidement à sa disposition les différents moyens de communication (téléphone, TV, intranet...)

Les visites sont autorisées entre 12h00 et 20h00
 

Le bloc opératoire

Après un bref passage en salle de pré anesthésie, les patients sont transférés en salle d'intervention.

Le bloc opératoire est constitué de 2 salles dédiées pour accueillir les interventions réglées et les urgences cardiovasculaires 24 heures / 24.
 

   
Un module d'anesthésie
et
En salle de bloc opératoire, le technicien perfusionniste prépare la circulation extracorporelle en vue de chaque intervention
 


Les infirmières de bloc opératoire préparent les tables stériles d'instruments
 



L'équipe est constituée de 8 infirmières de bloc opératoire et de 2 techniciens cardio-perfusionnistes responsables du fonctionnement de la Circulation Extra Corporelle.
 


Après l'intervention, les patients sont accueillis en salle de réveil afin d'être extubés et surveillés environ 4 heures. Après quoi, le retour en SIPO est géré par les anesthésistes.
Si cela s'avère nécessaire, certains patients peuvent être transférés en Service de Réanimation.
 

Le secrétariat


Le secrétariat est  situé au Totem B3
Il est joignable tous les jours
de 8h00 à 17h00

Tel : 04 50 63 66 07

Les secrétaires vous remettrons une convocation où figurent les différents rendez-vous pour compléter votre bilan pré opératoire mais également tous les détails sur votre hospitalisation.

N'hésitez pas à téléphoner si vous souhaitez poser des questions. 

 

 


 

 

L'équipe médicale

  • Annecy
  • ST JULIEN EN GENEVOIS
  • Voir tout

Sébastien GERELLI

  • chirurgien cardiaque
Annecy

Nicolas CHAVANIS

  • chirurgien cardiaque
Annecy

Jean-Philippe FRIEH

  • chirurgien cardiaque
  • responsable d'unité
Annecy

Jean-Michel ROBERT

  • anesthésiste
Annecy

Frédérique MANGIN

  • anesthésiste
Annecy

Sophie PICHEGRU

  • anesthésiste
Annecy

Pascale BLANC

  • anesthésiste
Annecy

Olivier GUILLERY

  • anesthésiste
Annecy