Développement durable

Notre charte développement durable

 

Relever un certain nombre de défis environnementaux est indispensable à l’amélioration de la santé des populations et à la qualité de vie des patients et des collaborateurs.

 

Le Centre Hospitalier Annecy Genevois est un acteur économique important dans le paysage local et régional. En tant que premier employeur de la Haute-Savoie, il est de son devoir de maintenir un outil de travail performant et être engagé à double titre dans les enjeux environnementaux :

  • en tant qu’établissement participant à la conservation de la santé des citoyens du territoire,
  • en tant qu’émetteur de gaz à effets de serre qui sont les principaux facteurs du dérèglement climatique.

De nombreuses initiatives existent déjà. Forts de toutes ces idées et de tous nos talents, nous voulons à présent structurer cette démarche essentielle pour l’institution d’aujourd’hui et de demain.

 

 

(écopaturage)

 

Notre ambition est de dépasser les seules obligations réglementaires, de les transformer en opportunité pour renforcer le sens donné au soin et promouvoir la notion de « soin durable ».

Changeons ensemble pour une santé plus verte !

 

 

Nos engagements et nos actions

 

AGIR SUR LES ACHATS

____________________________

C’est un poste à émissions important, il est donc indispensable de le repenser afin de réduire les émissions carbone, en particulier sur l’ensemble des achats de consommables (médicaments, matériel médical jetable, repas, dispositifs médicaux, linge, fournitures administratives, etc.)

 

AGIR SUR LES BATIMENTS ET EQUIPEMENTS 

_______________________________________________

Le CHANGE se fixe un objectif global de réduction des émissions de 4 % au cours des prochaines années jusqu’au bilan gaz à effet de serre suivant, ce qui représente un volume d’environ 351 tonnes de CO2 économisés.

 

Plus récemment, le Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET) également appelé « Décret tertiaire 2 », entré en vigueur le 1er octobre 2019, impose une réduction de la consommation énergétique du parc tertiaire français de 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050.

Quelques-unes de nos actions :

  • Bilan des émissions élargi
  • Travaux sur les bâtiments et choix de matériaux performants
  • Sensibilisation aux bonnes pratiques

 

AGIR SUR LA MOBILITE 

__________________________

 

Les déplacements dans le domaine de la santé constituent une part importante des gaz à effet de serre. Nous avons donc créé un plan de mobilité pour les collaborateurs avec de multiples initiatives telles que :

  • Enquête auprès des usagers
  • Navettes intersites
  • Speedating covoiturage
  • Parcs à vélo couverts
  • Transports en commun remboursés à 100%
  • Défi mobilité….

 

ECOCONCEPTION DES SOINS 

________________________________

« Éco-concevoir un soin, c’est réaliser un soin ayant un moindre impact sur les plans sanitaire, économique, social et environnemental à court, moyen et long terme ».

 

Le CHANGE s’engage à :

  • Réaliser un diagnostic des pratiques
  • Evaluer les impacts liés aux soins à chaque étape du cycle de vie des dispositifs médicaux
  • Établir un plan d’action
  • Communiquer autour de cet objectif avec les autres établissements

 

AGIR SUR LES DECHETS 

___________________________

Les objectifs du CHANGE en matière de gestion de déchets sont d’orienter les réflexions sur la limitation de la production de déchets en travaillant à la source et de valoriser le maximum de déchets possibles.

Par exemple avec : la diminution de l’usage unique, la valorisation des biodéchets, la multiplication des filières de tri, …

 

 

TRANSPORTS DE BIENS

___________________________

L’objectif du CHANGE concernant ces émissions carbone, sera dans un premier temps de pouvoir les estimer à l’aide du bilan carbone réalisé en 2022, ainsi que par les données fournisseurs.

Par la suite, un plan d’action pourra être mis en place avec le service des achats, afin de réduire l’impact des transports de biens sur nos émissions carbone.

 

HYGIENE DES LOCAUX

__________________________

Les enjeux sont :

  • Economiques
  • Sociaux et éthiques avec l’éviction du développement de maladies chez les professionnels de santé telles que l’asthme, les inflammations respiratoires, les intoxications chroniques
  • Environnementaux avec la limitation des rejets de composants chimiques dans l’atmosphère et l’eau

Aujourd’hui, un plan d’action pourrait être étudié au sein du CHANGE, afin de supprimer, substituer, réduire et protéger ses salariés et l’environnement vis-à-vis des risques encourus.

 

 

EMPREINTE NUMERIQUE

____________________________

Selon le rapport ministériel de l’impact environnemental du numérique en santé, l’informatique interne d’un système d’information hospitalier représenterait plus de 5 % du bilan carbone d’un CHU moyen.

 

(consommation énergétique d'un serveur) 

 

Le CHANGE sera vigilant à ce sujet et pourra étudier la mise en place de différentes propositions notamment :

  • Lutter contre l’obsolescence programmée en proposant de ne pas renouveler le matériel toujours en fonctionnement et de systématiser le recyclage des dispositifs en fin de vie.
  • Favoriser les dispositifs écoconçus lors des commandes et permettre le remplacement de pièces au lieu du renouvellement total.
  • Procéder à la labellisation ou à la certification écoresponsable des SIH (systèmes d’information hospitaliers) et des dispositifs numériques en général (ordinateurs, technologies médicales, etc.).
  • Limiter le stockage de données non nécessaires, notamment sur les boîtes mails et mettre en place l’extinction automatique de certains postes informatiques.
  • Sensibiliser le personnel et former ce dernier afin de limiter l’impact du numérique.