L'Histoire du CHANGE

Demain

2016-2018

Use dynamic alt using the title

Vers l'hôpital de demain

Le Centre Hospitalier Annecy Genevois souhaite offrir aux patients des services de pointe dans tous les domaines. Pour cela, des projets structurants seront menés à bien :

  • Reconstruction des bâtiments de gériatrie à Annecy et à St Julien pour un confort hôtelier et une prise en charge optimale des personnes âgées
  • Extension de la maternité du site d'Annecy et développement de projets d'accouchements personnalisés
  • Poursuite de projets innovants : Recherche clinique, éducation thérapeutique du patient, consultations en proximité grâce à la télémédecine, chirurgie et médecine ambulatoire...

 

L’hôpital de la prochaine décennie est celui des diagnostics à distance, des inscriptions et consultations sur Internet, celui d’un hôpital connecté et en réseaux, ouvert sur son territoire. Il s’agit de renforcer le rôle et la place des professionnels sous l’impulsion des nouvelles technologies, afin de rétablir les différents temps d’accueil, de soins, de prévention, d’évaluation ou d’éducation thérapeutique. L’hôpital de demain devrait également comprendre différentes plateformes : une plateforme des urgences pour prodiguer des soins de premier recours, une plateforme ambulatoire avec les consultations avancées en lien avec les pathologies chroniques ou les soins de premier recours, une plateforme technologique avec des plateaux techniques hypersophistiqués pour les soins critiques, réservées aux interventions majeures.

Aujourd’hui

Depuis 2014

Use dynamic alt using the title

Des projets importants dès 2014

La première année d'existance du CHANGE verra la mise en œuvre immédiate de projets importants : rénovation de la maternité du site de St Julien-en-Genevois, déploiement du projet commun pour la qualité de prise en charge du cancer, extension des soins de suite et de réadaptation cardiologique et penumologique à St Julien, développement de nouvelles techniques de cardiologie interventionnelle à Annecy.

 

Les temps forts de l'année 2015 - début 2016 :

  • la mise en place de nouveaux services tels que l'addictologie et l'ophtalmologie à St Julien, la création d'un espace naissance au sein de la maternité d St-Julien, 
  • les deux premières françaises pour des donneurs Maastricht 3 (premier prélèvement des reins en janvier et premier foie en février) avec au total cinq greffés qui vont bien)
  • mise en place de la cellule Organisation des Sorties et Entrées des patients (O.S.E)
  • la signature du contrat local de santé de Bellegarde entre le CHANGE, les élus de la ville, de la communauté de communes du Pays Bellegardien, le Conseil général de l’Ain,le Conseil Régional, le DGA de l’ARS et le délégué territorial de l’Ain de l’ARS, et l’Assurance Maladie
  • le laboratoire, site Annecy, obtient sa première accréditation COFRAC
  • le lancement de la plateforme parcours patient
  • le CHANGE a défini son nouveau schéma directeur immobilier pour le site d’Annecy
  • la signature d’un nouveau protocole de coopération en cancérologie, avec le groupe Vivalto : création d’un nouveau GCS de radiothérapie en partenariat dans la perspective d’un centre commun public-privé de cancérologie
  • l'inauguration du CMPA Rumilly
  • la certification V2014

23/01/2014

Le CHANGE, c'est nous!

Le personnel a été honoré lors de la cérémonie de naissance du CHANGE. La clé du succès de notre projet commun : des femmes et des hommes engagés dans leurs métier. Voir la vidéo

1er janvier 2014

Use dynamic alt using the title

Le Centre Hospitalier Annecy Genevois est né !

Nous sommes officiellement une seule entité juridique au 1er janvier. Nos services communs restent disponibles sur les site d'Annecy et de St Julien-en-Genevois.

Hier (2000-2013)

01/10/2013

Use dynamic alt using the title

De grands travaux de rénovation entrepris sur le site de St Julien

Le projet du CHANGE est ambitieux pour le site de St Julien. Il nécessite de moderniser le bâti pour offrir un meilleur confort aux patients. Ainsi, 25 chambres, la cuisine et le plateau de consultations sont rénovés. Des travaux structurels de sécurité sont aussi menés dans l'ensemble du bâtiment.

01/09/2013

Mise en place d'une organisation médicale unique

10 pôles médicaux sont créés. Ils sont tous communs aux deux sites du futur CHANGE. Cette organisation permet aux médecins de travailler plus facilement ensemble pour assurer une qualité de service optimale sur les deux sites et développer des projets. Qu'ils viennent à St Julien ou à Annecy, les patients sont pris en charge par des équipes communes.

28/02/2013

Signature d'un contrat d'engagement pour préparer la fusion

Une fusion ne s'improvise pas. L'Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, le Centre Hospitalier de la Région d'Annecy et l'hôpital de St Julien-en-Genevois signent un contrat d'engagement permettant de fixer les travaux préparatoires à mener et l'accompagnement financier de l'Agence. Le projet ambitieux du Centre Hospitalier Annecy Genevois est ainsi soutenu offciellement !

28/02/2013

Une nouvelle identité pour le futur hôpital unique

Les personnels des deux sites ont été consultés pour choisir le nom de leur nouvel hôpital unique. Le choix s'est porté sur le "Centre Hospitalier Annecy Genevois" (CHANGE). Un nouveau logo a été créé. Il est constitué de deux espaces imbriqués figurant les bassins d'Annecy et du Genevois. Les couleurs retenues sont symboles de la vie (rouge) et du soin (blanc). Le logo reflète la volonté de faire du CHANGE un hôpital de référence pour les patients du territoire.

02/12/2012

La date de fusion fixée au 1er janvier 2014

Le Directeur Général de l'ARS Rhône-Alpes fixe par arrêté la date de fusion au 1er janvier 2014. L'année 2013 sera consacrée à la préparation des organisations pour assurer la réussite du projet. La fusion est désormais actée officiellement.

Juin à Décembre 2012

Use dynamic alt using the title

Un projet médical unique Annecy - St Julien est élaboré

Les équipes médicales d'Annecy et de St Julien ont travaillé six mois ensemble pour construire un projet médical commun. Ce projet est la pierre angulaire du rapprochement des deux hôpitaux. Il a pour objectif d'assurer une excellence des soins pour tous les patients des bassins d'Annecy et du Genevois, qu'ils soient pris en charge à Annecy ou à St Julien.

1er décembre 2011

Le Conseil de Surveillance de l'Hôpital de St Julien se prononce en faveur d'une fusion

Les représentants de l'hôpital de St Julien affirment leur volonté de s'unir à l'hôpital d'Annecy pour "garantir aux populations un égal accès à des soins de qualité". L'idée d'une fusion est lancée.

1er janvier 2012

Une direction commune est créée entre les hôpitaux d'Annecy et de St Julien

L'Agence Régionale de Santé, considérant l'intérêt du renforcement des coopérations entre les deux établissements, décide de mettre en place une direction commune pour en faciliter la mise en œuvre.

27/01/2012

Le Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de la Région d'Annecy se prononce en faveur d'une fusion

Les représentants du CHRA se prononcent en faveur d'une fusion avec l'hôpital de St Julien, dans les même termes que leurs homologues St Juliénois. C'est le début d'une démarche de fusion impulsée par les deux établissements.

À partir de juin 2011

Use dynamic alt using the title

Des échanges médicaux Annecy - St Julien lancées dans tous les domaines

Dans le cadre de la CHT Genevois - Annecy - Albanais, les coopérations médicales sont renforcées entre l'hôpital de St Julien et le CHRA. De nombreux médecins annéciens interviennent à St Julien en chirurgie, en gynécologie, en médecine. Ces coopérations permettent aux patients de bénéficier de nouveaux services à St Julien.

08/06/2011

Use dynamic alt using the title

Une Communauté Hospitalière de Territoire est signée entre les hôpitaux d'Annecy, de St Julien, de Rumilly et de Gex

La CHT Genevois - Annecy - Albanais voit le jour. Elle facilite le travail ensemble des hôpitaux publics sur le territoire. Des échanges médicaux sont initiés entre les différents établissements pour faire bénéficier le patient d'expertises médicales en proximité.

11/07/2008

Use dynamic alt using the title

Inauguration des nouveaux locaux du Centre Hospitalier de la Région d'Annecy

Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, inaugure le nouvel hôpital. Après 10 ans de travaux, la région annécienne dispose enfin d'un site hospitalier apte à faire face aux nouveaux défis de la santé.

2007

Use dynamic alt using the title

Inauguration d'une nouvelle aile du bâtiment de l'hôpital de St Julien

Cette nouvelle aile abrite des locaux de consultations, une partie du plateau techniq ue (stérilisation, plateau d'endoscopies). Elle a permis à l'hôpital de St Julien de développer et diversifier son expertise médicale et chirurgicale.

1er décembre 2003

Use dynamic alt using the title

Lancement de la fédération des urgences Annecy - St Julien

Il s'agit ici de la première structure importante de coopération médicale entre le CHRA et l'Hôpital de St Julien. Les urgentistes forment une équipe mutualisée sur les deux sites. L'intérêt du travail médical commun pour les patients et les professionnels est souligné

ORIGINES

1975

Le nouveau bâtiment central du site du Trésum à Annecy est inauguré

Avec ce bâtiment regroupant les service d'hospitalisation et le plateau technique, l'Hôpital d'Annecy devient un hôpital moderne, apte à prendre en charge les cas graves et les différentes pathologies.

De 1960 à 1980

Modernisation continue de l'Hôpital de St Julien

De 1960 à 1980 l'hôpital de St Julien est agrandi et modernisé pour accueillir davantage de patients.

29/11/1931

Inauguration du nouvel hôpital de St Julien

Détruit dans un incendie le 16 février 1929, l'Hôpital de St Julien renaît de ses cendres deux ans plus tard seulement.

1864

Naissance de l'Hôpital de St Julien

Suite au rattachement de la Haute-Savoie à la France en 1860, des fonds sont alloués pour la création d'un hôpital à St Julien-en-Genevois, sous-préfecture du département. Après quatre ans de travaux, le nouvel hôpital accueille ses premiers patients.

1825

L'Hôpital Général d'Annecy déménage vers le site du Trésum

L'Hôpital d'Annecy devient un véritable établissement de soin et prend ses quartiers face au lac. Il y restera jusqu'en 2008.

1758

Un "Hôpital Général" est bâti à Annecy sur ordre du roi

Pour unifier les différents hospices présents à Annecy depuis plusieurs centaines d'années, un "Hôpital Général" est édifié à partir de 1755. Il est achevé le 20 août 1758