Coopérations et réseaux

Communauté Hospitalière de Territoire

Créée en 2011, la Communauté Hospitalière de Territoire Genevois – Annecy – Albanais (CG2A) regroupe le Centre Hospitalier Annecy Genevois, le Centre Hospitalier de Rumilly et le Centre Hospitalier du Pays de Gex. Cette communauté fédère les établissements publics de santé du territoire Genevois – Annecy – Albanais autour d’une stratégie commune matérialisée par la rédaction d’un projet médical commun. Ce projet médical a pour but de de développer des coopérations pour améliorer la prise en charge des patients sur le territoire, dans une logique de filières graduées de proximité et de recours. Concrètement, dans le cadre de cette CG2A, des consultations spécialisées ont été organisées en proximité au CH de Rumilly et au CH du Pays de Gex par exemple (diabétologie, urologie…) et des partenariats ont été construits ou renforcés (consultation mémoire, soins palliatifs, recherche clinique, formation des agents en gérontologie…). Animée par une Commission de Communauté qui rassemble les présidents de conseil de surveillance, les directeurs et les présidents des commissions médicales d’établissement des hôpitaux membres, cette CG2A construit dans la durée une stratégie commune en faveur de la qualité de l’offre publique de santé sur le territoire.

Réseaux de santé

Le Centre Hospitalier Annecy Genevois forme avec certains partenaires publics et privés des groupements pour organiser ensemble des activités de soins. 

En imagerie :

  • Groupement d’Intérêt Economique IRM 74 (GIE IRM 74). Il regroupe des hôpitaux publics et un groupement de cabinets d’imagerie médicale de Haute-Savoie pour gérer conjointement plusieurs équipements IRM sur le territoire.
  • Groupement d’Intérêt Economique Scanner du sud Léman. Ce groupement associant le CHANGE à deux cabinets d’imagerie médicale de Bellegarde et du Pays de Gex assure l’exploitation d’appareils d’imagerie (Scanner et IRM) sur le site de Saint-Julien-en-Genevois.

Dans le domaine cardiovasculaire :

  • Groupement de Coopération Sanitaire Unité de Cardiologie Interventionnelle de Haute-Savoie (GCS UCI 74). Grâce à ce groupement, le CH Annecy Genevois, la clinique d’Argonay et l’Hôpital Privé des Pays de Savoie développent ensemble une activité de cardiologie interventionnelle localisée sur le site d’Annecy du CHANGE.
  • Groupement de Coopération Sanitaire de chirurgie cardiaque 74. En lien avec des chirurgiens cardiaques de la clinique du Tonkin à Lyon, le Centre Hospitalier Annecy Genevois déploie grâce à ce groupement une activité de chirurgie cardiaque sur le site d’Annecy permettant aux patients du Nord de l’Arc Alpin d’être opérés en proximité.
  • Groupement de Coopération Sanitaire de radiothérapie de la région annécienne. Le CH Annecy Genevois et la SELARL de radiothérapie et d’imagerie de la clinique générale d’Annecy réalisent dans le cadre de ce groupement une activité de radiothérapie au sein du site d’Annecy du CHANGE.

Dans le domaine de l’Hospitalisation à Domicile (HAD) :

  • GCS Les hôpitaux publics à votre domicile. Il regroupe les hôpitaux du Léman, le CH Alpes Léman, les hôpitaux du Pays du Mont-Blanc et le CH Annecy Genevois (activité déployée sur les sites d’Annecy et de St-Julien) pour déployer une activité d’Hospitalisation à Domicile (HAD).

Autres coopérations

Le Centre Hospitalier Annecy Genevois développe de nombreux partenariats conventionnels avec les établissements de santé et médicaux sociaux du territoire, ainsi qu’avec de nombreuses institutions pour développer, organiser et coordonner des actions en faveur de la santé et du bien-être de la population.
Parmi toutes ces coopérations, on peut citer notamment :

  • Les Filières gérontologiques Annecy – Rumilly – Saint-Julien – Gex – Bellegarde. Elle regroupe toutes les structures intéressées par la prise en charge des personnes âgées dans le bassin Annécien et le bassin de Saint-Julien, Pays de Gex, Pays de Bellegarde. Cette filière est pilotée par le chef de pôle de gériatrie du CH Annecy Genevois et par le médecin en charge des personnes âgées au Conseil Général de Haute-Savoie. Une charte de filière a été rédigée et des groupes de travail ont été constitués pour améliorer la qualité de vie et de soins des personnes âgées sur des thématiques définies (chute, prescriptions médicamenteuses, troubles psychiatriques, intimité de la personne âgée…).
  • Le partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) pour la mise en place d’une plateforme commune de gestion des appels d’urgence (numéros 15, 18 et 112) appelée le Centre 15.
  • Le dispositif HandiConsult, construit en lien avec  les stuctures  d’hébergement des personnes handicapées, des associations de familles et de praticiens de ville, permet aux personnes handicapées d’accéder à des consultations médicales et des soins dentaires dans des conditions adaptées.

Le Centre Hospitalier Annecy Genevois compte par ailleurs plus de 300 conventions actives dans des domaines aussi divers que l’aide médicale urgente, les collaborations médicales dans toutes les spécialités, les suites de soins aigus, la prise en charge des personnes âgées, la lutte contre la précarité, la promotion de la santé publique, la solidarité internationale…