Les centres IVG

Ces centres prennent en charge les interruptions volontaires de grossesse (IVG) jusqu’à 16 semaines d’aménorrhée (SA – calcul depuis le premier jour des dernières règles) soit 14 semaines de grossesse réelle.

 

Le droit à l’IVG est garanti par la loi et le respect de la confidentialité est assuré tout au long de votre parcours.

 

 

A qui s’adresser pour un premier rendez-vous ?

Pour un rendez-vous ou pour vous informer sur les démarches à réaliser pour accéder à une IVG, les secrétaires du centre vous accueillent sur place ou par téléphone aux horaires d’ouverture du secrétariat.

Le premier rendez-vous peut avoir lieu :

  • en ville chez un médecin ou une sage-femme qui vous adressera ensuite au CIVG si ce professionnel ne pratique pas les IVG médicamenteuses en ville
  • à l’hôpital directement au centre d’IVG

Lors de ce premier rendez-vous, vous recevrez une information :

  • sur le déroulement des différentes méthodes d’IVG,
  • sur la contraception

N’oubliez pas de vous munir de votre carte de groupe sanguin et de votre carte vitale (ou attestation de sécurité sociale)

Vous pouvez contacter les secrétaires :

  • à Annecy au 04 50 63 63 39 du lundi au vendredi de 8h à 16h.
  • à Saint-Julien au 04 50 49 67 39 du lundi au vendredi de 9h à midi et de 13h30 à 16h30.

 

Comment se déroule la première visite au CIVG ?

Cette visite aura lieu sur rendez-vous. Vous serez reçu par un médecin ou une sage-femme afin de constituer votre dossier médical et de pratiquer une échographie de datation de grossesse. Cette consultation peut également être l’occasion du dépistage des infections sexuellement transmissibles et de la réalisation d’un frottis du col de l’utérus.

A Annecy, un accueil de groupe réalisé par une infirmière expliquant les méthodes d’IVG et les moyens de contraception est également proposé.

Un entretien psycho-social avec une conseillère conjugale et familiale vous sera proposé. Il est obligatoire pour les mineures.

Nous organiserons ensuite les rendez-vous et démarches en fonction de votre terme et de la technique que vous aurez choisie. Plus la consultation a lieu tôt plus vous aurez le choix de la méthode.

 

 

Quelles méthodes d’IVG pouvez-vous choisir ?

  • La méthode médicamenteuse : Elle peut être réalisée jusqu’à 9 SA (7 semaines de grossesse) et consiste à prendre deux médicaments à 24 ou 48h00 d’intervalle qui provoqueront l’ouverture du col puis des contractions utérines pour expulser la grossesse . Cette méthode peut être réalisée :
    • dans le service lors d’une courte hospitalisation (3 à 4h).
    • à domicile par des médecins ou sages-femmes conventionnés exerçant en réseau avec l’hôpital.
  • La méthode instrumentale. Elle peut être réalisée jusqu’à 16 SA (14 semaines de grossesse) et consiste en une aspiration du contenu utérin avec anesthésie locale ou sous anesthésie générale. Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire si l’intervention se fait sous anesthésie générale

 

Quelle que soit la méthode utilisée, une visite de contrôle est indispensable 2 à 3 semaines après l’IVG.

 

Pour les mineures :

  • L’entretien avec une Conseillère Conjugale et Familiale est obligatoire (une attestation de consultation vous sera délivrée).
  • Vous pouvez choisir de garder le secret vis-à-vis de vos parents. Vous devez vous faire accompagner dans vos démarches par une personne majeure de votre choix.

 

 

Les frais relatifs à l’IVG sont pris en charge à 100% sans avance des frais pour les bénéficiaires de l’assurance maladie et pour les mineures.

 

 

Pour tout savoir sur l’IVG, vous pouvez consulter le site du ministère de la santé : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1551

 

Pour toute question sur la contraception, la sexualité ou sur l’interruption volontaire de grossesse, vous avez également accès au numéro vert national, anonyme et gratuit, ouvert le lundi de 9h à 22h et du mardi au samedi de 9h à 20h.

 

Si vous souhaitez consulter le dossier guide IVG cliquez ici