Posté le 29/07/2020

S’informer, se faire dépister : luttons ensemble contre la Covid-19

 
 

JEUDI 30 JUILLET DE 14H A 17H - SUR LE PÂQUIER A ANNECY

 

Sous l'égide de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, le CHANGE et la ville d’Annecy organisent une après-midi « S’informer, se faire dépister : luttons ensemble contre la Covid-19 » afin de sensibiliser le grand public.

 

Une nouvelle mobilisation qui s’inscrit dans la lignée de la campagne « Tous masqué·es, tous responsables ! » lancée par la ville d’Annecy et à la suite de l’appel à la vigilance de la Préfecture et de l’ARS Auvergne- Rhône-Alpes.
 
L’ARS et la Préfecture ont annoncé hier que depuis le 11 mai 2020, 318 cas positifs au Covid 19 ont été détectés en Haute-Savoie dont 59 sur les dernières 72h. Entre le 18 et le 24 juillet, le taux de positivité (112 tests positifs sur 4488 tests réalisés) est de 2,5% (contre 1,1% pour l’ensemble de la région) et le taux d’incidence atteint 13,5 pour 100 000 habitants (contre 6,1 pour l’ensemble de la région). Les taux d’incidence et de positivité en Haute-Savoie sont les plus élevés de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Les beaux jours, les vacances, les retrouvailles en famille, le brassage de population et les déplacements sont des éléments favorables à la circulation accrue du virus. Il est essentiel de rester vigilant. Chacun doit contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus.
C’est dans ce contexte que le CHANGE et la ville d’Annecy, sous l'égide de l'ARS, en collaboration avec la Préfecture, le Conseil Départemental, la CPAM et avec l’appui des professionnels de santé libéraux, du SDIS 74 et de la protection civile, organisent une manifestation
sur le Pâquier à Annecy ce jeudi 30 juillet de 14h à 17h afin d’informer et sensibiliser le grand public aux bonnes pratiques et aux bons gestes pour circonscrire la propagation du virus.
 
Il sera proposé au public de suivre un parcours composé de 3 stands :
 
Un stand « Apprendre à se protéger » qui sera animé par les médecins hygiènistes du CH Annecy Genevois
• L’occasion pour le public d’échanger avec les médecins sur les bonnes pratiques en termes de port de masque, lavage des mains, mesures d’isolement, etc.
 
Un stand « Echanger avec les professionnels de santé » qui sera animé par les infectiologues du CH Annecy Genevois et des professionnels de santé libéraux
• Un lieu d’échange sur notamment l’évolution de la situation en Haute-Savoie, les modes de transmission, les bons réflexes à adopter an cas de symptômes, les sujets à risque (protéger nos ainés), le dispositif coordonné de pris en charge mis en place entre la ville et l’hôpital, le rôle des tests, les perspectives de vaccination
 
Enfin un stand « Se faire dépister » qui proposera à ceux qui le souhaitent un dépistage sur place organisé par les équipes du CHANGE avec le soutien du SDIS 74 (une centaine de dépistages seront effectués).
 
 
RAPPEL
En cas d’apparition de symptômes évocateurs de la maladie Covid-19 (fatigue, fièvre, douleurs musculaires, toux, perte de l’odorat et du goût…), rester chez soi, éviter les contacts et contacter son médecin traitant.
A compter de ce lundi 27 juillet, le dépistage virologique (RT-PCR) est possible pour toute personne qui le souhaite, sans prescription médicale, auprès de l’un des laboratoires de ville habilité à réaliser ces prélèvements. Le dépistage est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.