Posté le 31/05/2019

Programme de coopération territoriale européenne

 

Le programme Interreg V France-Suisse est un programme de coopération territoriale européenne, mis en œuvre sur un territoire de coopération réparti entre la France et la Suisse.

Qu’est-ce qu’un programme INTERREG ?

La politique de cohésion de l’Union européenne, ou plus communément appelée politique régionale, a pour but la réduction des disparités de développement entre les régions européennes et l’amélioration de la cohésion économique sur le territoire européen. Dans ce cadre l’Union européenne a lancé au début des années 90 les programmes de coopération territoriale européenne appelés INTERREG, et cofinancés par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Ces programmes encouragent les acteurs publics et privés des États membres et du continent européen, à travailler ensemble au-delà des frontières et à apprendre les uns des autres à travers différents projets et réseaux conjoints.

www.interreg-francesuisse.org

 

Le CHANGE est chef de file avec le CHUV de Lausanne du projet medical I-Marging

En radiologie interventionnelle percutanée, lors d’une ablation de tumeur, le radiologue ne dispose pas des moyens de contrôles permettant de s’assurer qu’une tumeur a été entièrement traitée, ce qui peut aboutir à une récidive.

Le projet medical I-Marging a pour objectif d’améliorer la prise en charge de patients présentant des tumeurs hépatiques en proposant aux radiologues interventionnels une solution complète permettant de réaliser des ablations de tumeurs du foie sous scanner de manière optimale afin de réduire les risques de récidive, sans augmenter les taux de complications.

>> Plus d’informations sur le projet en cliquant ici

 

Projet "Autonomie 2020" - Création d'un Living Lab

Dans un contexte de vieillissement de la population, les technologies innovantes constituent une réelle opportunité à explorer pour apporter des réponses nouvelles aux enjeux liés à l’accompagnement des personnes âgées, notamment dans une logique de maintien à domicile. Jusqu’en 2019, le projet franco-suisse « Autonomie 2020 » a pour objectif de faciliter le développement de l’utilisation des outils de gérontechnologie via une approche centrée sur les usages qui devront répondre au mieux aux besoins des utilisateurs et des professionnels. Le CHANGE est actuellement partenaire de ce projet.

Dans le cadre de ce projet des besoins réels ont été repérés notamment :

  • 10 000 décès annuels dus à des accidents domestiques en France, dont 4000 à cause des chutes
  • Des places en EHPAD, gérés par les Départements, qui ne croissent pas au rythme des besoins
  • Des solutions mobilisant les nouvelles technologies pour répondre à ces enjeux en nombre croissant, mais des interrogations quant à leur pertinence et leur appropriation par les bénéficiaires, le personnel de santé et les aidants

Ainsi un lieu va être développer pour permettre de trouver de nouvelle solutions pour l’autonomie et contre la chute, ses facteurs de risque et ses conséquences : le « Stab Lab »

Les objectifs de ce Living Lab est d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes souffrant de troubles de l’équilibre mais aussi professionnels de santé et des aidants, soutenir le développement et la création d’entreprises et de l’emploi local mais aussi de créer et diffuser des connaissances et de l’innovation localement.

>> Plus d’informations sur le projet en cliquant ici