Posté le 17/05/2018

Ouverture d'une unité d'hospitalisation d'addictologie

Une unité d’hospitalisation en addictologie a ouvert au CHANGE au mois de janvier dernier. Située sur le site de St Julien-en-Genevois, contiguë au service de neurologie, elle est composée de douze lits dont quatre en chambres doubles et quatre en chambres simples.

Des temps partiels de médecins en addictologie, enseignante APA (Activité Physique Adaptée), psychologues et assistante sociale ont été spécialement recrutés pour assurer les prises en charge. L’équipe soignante est quant à elle commune au service de neurologie.

Cette nouvelle unité vient compléter l’offre de soins en addictologie déjà existante au CHANGE assurée par les ELSA des deux sites (Equipes de Liaison et de Soins en Addictologie) qui proposent des consultations externes et une activité de liaison pour les patients hospitalisés dans tout l’établissement.

Elle permet de proposer dorénavant des sevrages simples en alcool, opiacés, cocaïne, cannabis, anxiolytiques et nouveaux produits de synthèse, ainsi que l’introduction hospitalière de traitement de substitution aux opiacés, ou encore des conseils pour la réduction/arrêt du tabac chez les patients hospitalisés.