Posté le 05/10/2016

Le Centre Hospitalier fête la science !

EXPOSITION “ALIMENTATION ET SANTE”

Du 7 au 16 octobre au CH Annecy Genevois (1 avenue de l’hôpital à Epagny Metz-Tessy).

Les diététiciennes de l’hôpital vous proposent de découvrir les légumineuses.

Peter Menzel photographie des familles du monde entier, avec ce qu’elles mangent au cours d'une semaine.

Les pesticides au quotidien. Les alternatives.

DIFFUSION DE LA SERIE « LA FAMILLE TRAILLEUGAINE » SUR LES TELEVISIONS DES PATIENTS

Du 08 au 16 octobre au CH Annecy Genevois (1 avenue de l’hôpital à Epagny Metz-Tessy).

Une série drôle et décalée en 6 épisodes sur le quotidien d’une famille qui essaye, avec plus ou moins de succès mais sans se décourager, de diminuer son gaspillage alimentaire.

PROJECTION DOCUMENTAIRE ET DEBAT « PLANETE CORPS »

Lundi 10 octobre à 20h au Rabelais (21 route de Frangy à Meythet). Entrée libre et gratuite.

Comme la planète Terre, notre corps est composé de paysages fascinants, comme elle, il est le théâtre d’une vie sauvage surprenante. Planète Corps nous propose un safari microscopique inédit, à la rencontre des créatures qui vivent, prospèrent, s'affrontent, se nourrissent, se reproduisent, naissent ou meurent à la surface ou dans les profondeurs de notre corps. Certaines peuvent paraître nuisibles, d’autres sont utiles, voire indispensables à notre survie, mais toutes participent à un équilibre biologique subtil, qui s’est construit au cours de l’évolution. En compagnie de Franck Courchamp, écologue et directeur de recherche au CNRS, nous voyagerons des savanes de notre peau aux jungles de nos chevelures, des lacs acides de notre estomac aux cavernes humides de nos intestins. Chemin faisant, nous prenons conscience que la biodiversité sur notre corps est essentielle à notre équilibre. Nous abritons plus de bactéries que nous n’avons de cellules, des virus ont élu domicile dans nos gènes, nous sommes en interaction permanente avec des milliers d’organismes vivants, et c’est bien cela qui nous rend humain !

Projection suivie d’un échange avec le Docteur BRU, responsable du service des maladies infectieuses et de médecine interne du CHANGE

STAND D’INFORMATION “NUTRITION ET CANCER”

Mercredi 12 octobre, de 14h à 16h30 dans le hall d’accueil du CH Annecy Genevois (1 avenue de l’hôpital à Epagny Metz-Tessy).

Peut-on concilier alimentation, plaisir et cancer ?

Si le cancer ne nécessite généralement pas de modification de l’alimentation, certains traitements peuvent avoir des conséquences sur l’appétit, le goût, le transit et une prise en charge diététique précoce aide à prévenir les troubles et préserver un bon état nutritionnel.

La perte d’appétit n'est pas une fatalité et la diététicienne peut aider à retrouver le plaisir de manger.

De 14h à 16h30 : présence de Violette PELLEGRINI, diététicienne

De 14h à 15h : présence du Dr Stéphane LOPEZ, oncologue