Posté le 26/07/2018

L'activité ORL se développe

Léquipe d’ORL et chirurgie cervico-faciale du Centre hospitalier Annecy Genevois (CHANGE) a réalisé pour la première fois la pose d’un implant cochléaire chez une patiente adulte.

Cette première marque le début d’une nouvelle offre de soins au CHANGE mise en place en coopération avec le CHU Grenoble Alpes (CHUGA).

Le CHANGE se lance dans un nouveau type de prises en charge : la pose d’implants cochléaires chez des patients adultes ainsi que le réglage et le suivi de patients implantés (adultes et enfants). L’équipe d’ORL et chirurgie cervico-faciale d’Annecy travaillera en coopération avec l’équipe d’implantation du CHU de Grenoble à travers le Centre commun d’implantation cochléaire des Alpes.

Cette nouvelle activité est née d’une réflexion commune entre les équipes du CHUGA et du CHANGE. Elle a été permise par la création, à Annecy, d’une deuxième antenne du Centre d’implantation des Alpes avec l’agrément de l’Agence Régionale de Santé. Il s’agit d’une antenne de réglage et de pose d’implants cochléaires en Haute-Savoie.

Cette motivation est née, d’une part, de la croissance démographique de notre département qui est l’une des plus importantes de France et d’autre part, du vieillissement de la population. Jusqu’à ce jour, les centres d’implantation cochléaire régionaux étaient situés à Grenoble, Lyon et Saint Etienne. La création de cette antenne à Annecy permet donc d’améliorer les délais, la qualité, les coûts et d’uniformiser la prise en charge des patients malentendants dans notre département.

Qu’est-ce qu’un implant cochléaire ?

Destiné aussi bien aux enfants qu’aux adultes atteints d’une perte auditive sévère, un implant cochléaire est un appareil électronique implantable conçu pour restaurer l’audition. L’implant stimule directement les cellules nerveuses le long de la cochlée (minuscules cellules ciliées de l’oreille interne) en contournant les cellules endommagées.