Posté le 16/03/2016

Information destinée aux patients ayant été hospitalisés pour une suspicion d’infarctus du myocarde entre octobre 2002 et décembre 2014

Madame, Monsieur,

Cette information vous concerne si vous avez été hospitalisé :

1) entre le 1er octobre 2002 et le 31 décembre 2014,

2) dans un hôpital ou une clinique privée des départements de Haute-Savoie, Savoie et Isère,

3) pour une suspicion d’infarctus du myocarde (que ce diagnostic ait finalement été retenu ou non).

Lors d’un infarctus du myocarde, la rapidité du diagnostic et de la prise en charge sont des facteurs importants pour en limiter les conséquences.

Le RENAU (Réseau Nord Alpin des Urgences) (www.renau.org) conduit une étude épidémiologique, observationnelle, rétrospective, destinée à évaluer la qualité de prise en charge des patients hospitalisés pour une suspicion d’infarctus du myocarde (Etude STEMI-QUAL). Le but est de rechercher d’éventuels liens entre les conditions de prise en charge (durée de la douleur thoracique, distance domicile-établissement hospitalier, délai d’acheminement, nature du traitement reçu, antécédents) et le devenir des patients. Si des liens existent, des actions permettant d’améliorer le parcours de soins des patients seront proposées. Le Promoteur est le Centre Hospitalier Annecy-Genevois (CHANGE). Cette étude a été autorisée par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), numéro d’autorisation DR-2015-642 du 24/11/2015. Elle est financée par le ministère de la santé au titre d’un Programme de recherche sur la performance du système des soins (PREPS 2014).

Dans le cadre de cette étude, des données médicales vous concernant seront recueillies à partir de votre dossier médical et feront l’objet d’un traitement informatisé. Les données recueillies seront analysées de façon confidentielle car elles sont codées sans mention de votre nom et prénom. Cette étude n’implique aucun appel téléphonique, aucune consultation supplémentaire ni modification de votre traitement. Les résultats globaux de cette étude sont susceptibles d’être publiés, sans aucun élément permettant d’identifier les patients. Ils pourront vous être communiqués sur simple demande.

Conformément aux dispositions de loi relative à l’informatique aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’opposition à la transmission des données personnelles de santé vous concernant et susceptibles d’être utilisées dans le cadre de cette recherche. Vous pouvez exercer ces droits ou obtenir plus de renseignements concernant cette étude auprès de votre cardiologue, du Dr L. Belle ou du Dr F-X. Ageron, responsables du RENAU. Si vous êtes opposé à l’utilisation de vos données personnelles de santé, vous devez le signaler par courrier : RE.N.A.U - Centre Hospitalier Annecy Genevois - 1 avenue de l’hôpital Metz Tessy - BP 90074 - 74374 PRINGY, par Tél : 04 50 63 64 44 ou par Mail : renau.secr@ch-annecygenevois.fr, sans avoir à vous justifier. Cela ne modifiera pas vos relations avec vos médecins ni votre prise en charge habituelle.

Etude STEMI-QUAL : Caractéristiques initiales, processus, filières et résultats associés à la qualité et sécurité du parcours de soins des patients avec un syndrome coronarien aigu avec sus-décalage du segment ST

>> Document en pdf