photographies
rue saint claire
musée
Posté le 16/10/2017

Exposition "Rue Sainte Claire - Rue Publique"

Le CHANGE et le Musée d'Annecy présentent l'exposition "Rue Sainte Claire Rue Publique"
dans la rue publique - grand couloir d'accueil du CHANGE
du 16 octobre au 31 décembre.

Des photographies de la rue Sainte-Claire à Annecy, prises dans les années soixante par Jean-Pierre Lamy, s’exposent dans la « Rue Publique », grand couloir d’accueil du Centre Hospitalier Annecy Genevois. En écho à ces images qui constituent un important témoignage de la vie culturelle et sociale d’Annecy, répondent des clichés récents du photographe Denis Vidalie. Cette démarche conjointe de l’hôpital et du musée associe habitants et patients, personnel soignant et visiteurs, avec des moments d’échanges forts et passionnants.

La photothèque des musées d’Annecy conserve de nombreux négatifs du photographe annécien Jean-Pierre Lamy (1938-2008), dont un reportage de 1967 sur la vieille ville. On y retrouve la rue Sainte-Claire qui fut longtemps l’une des principales artères du vieil Annecy, et même la seule avant le XIVe siècle. Elle reste l’une des rues emblématiques de la ville, très fréquentée par les touristes et lors des jours de marché. Nommé « Rue Publique » et long de 250 mètres, le couloir d’accueil du Centre Hospitalier Annecy Genevois, constitue lui aussi une grande artère empruntée chaque jour par plus de 1000 personnes. Cinquante ans après avoir été prises, les photographies de Jean-Pierre Lamy reconstituent la Rue Sainte-Claire dans la « Rue Publique », seul lieu du territoire pouvant accueillir un tel projet. Ces images dialoguent avec celles du photographe Denis Vidalie qui révèle l’âme actuelle de cette rue.

Mais il ne s’agit pas simplement d’une exposition en coproduction. En effet, dans la continuité des liens tissés entre l’hôpital, la ville et ses acteurs culturels et artistiques, patients, personnels et habitants ont participé activement à l’événement en partageant leurs mémoires des lieux. Des collectes de témoignages ont été organisées par le musée auprès d’anciens commerçants et habitants de la rue Sainte Claire, dans deux services gériatriques de l’hôpital, avec le personnel hospitalier et à la Buvette du marché, rue Sainte-Claire. Un film retraçant ces témoignages est diffusé durant l'exposition mais aussi sur les télévisions des chambres des patients du CHANGE.

Venez nombreux !

Use dynamic alt using the title