Posté le 28/09/2016

Exposition du 14 septembre au 03 octobre - 30 ans d'affiches contre le tabac

L’exposition regroupe une sélection d’affiches de sensibilisation aux méfaits du tabagisme créées au cours des dernières décennies, principalement à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac instituée par L’OMS en 1987. Cette journée est l’occasion de faire mieux connaître, partout dans le monde, l’épidémie de tabagisme et ses effets mortels.

Le tabagisme est la plus importante épidémie évitable à laquelle les soignants sont confrontés. Il provoque actuellement la mort d’un adulte sur dix sur la planète. C'est la deuxième cause de décès au niveau mondial (source OMS).

C’est pourquoi la mobilisation de tous les acteurs institutionnels et associatifs pour soutenir la lutte contre le tabac est plus que tout, d’actualité. Ce combat passe par la prévention primaire auprès des jeunes pour éviter l’entrée dans le tabagisme mais également par l’accompagnement à l’arrêt du tabac des personnes déjà engagées dans la consommation. Pour plus d’information : www.tabac-info-service.fr et numéro vert 39 89.

Les acteurs de la santé et de la prévention du département se sont regroupés en Collectif « Vivre sans Tabac en Haute-Savoie » pour mettre en commun toutes les compétences au service de la lutte contre le tabagisme. Le collectif regroupe à ce jour 11 organismes et associations*.

Le mois de novembre sera l’occasion d’une grande campagne nationale à laquelle le collectif participera. Il invite déjà les personnes motivées par l’arrêt du tabac à se renseigner auprès de La Ligue Contre le Cancer (04.50.45.30.61) et du Centre Hospitalier Annecy Genevois – médecin tabacologue (04.50.63.65.39).

*L’association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie 74 (ANPAA 74), La Caisse Primaire Assurance Maladie 74, Le Département de la Haute-Savoie, La ligue Contre le Cancer de Haute-Savoie, La Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (MGEN), Le pôle promotion de la santé et développement social Mairie d’ANNECY, L’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS), La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale 74, La délégation Départementale Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes, Le Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), Le Centre Hospitalier Annecy Genevois.