Posté le 04/04/2016

8ème colloque de soins palliatifs

Le colloque se tiendra à Archamps les 7 et 8 avril.

Les associations et structures de soins palliatifs de l’Arc alpin organisent le 8e colloque alpin de soins palliatifs jeudi 7 avril et vendredi 8 avril 2016 au Centre de convention Porte sud de Genève à Archamps.

« La voix des personnes face à la maladie grave »

La voix des personnes qui vivent avec une maladie grave est une voix multiple, singulière, unique, chorale parfois. C’est celle des malades, des proches, des accompagnants. Comment ces voix, silencieuses, intenses, si différentes vont-elles guider les pratiques et avec quelles implications éthiques ? Quelles sont les contributions des professionnels engagés auprès des personnes, familles, communautés, pour accueillir cette voix ? Comment les accompagnants, les professionnels, les bénévoles, la société même, parviennent-ils à vivre les interactions qui se tissent autour de la maladie grave ? Comment ces voix peuvent influer sur les évolutions législatives qui encadrent les soins palliatifs et les soins en fin de vie ? Tous ces thèmes seront abordés lors de ce 8e colloque alpin de soins palliatifs.

Deux temps forts pour deux publics distincts

Jeudi 7 avril : une conférence destinée au grand public

Le colloque débutera jeudi 7 avril à 20h par une conférence ouverte à tous. La conférencière Martine Ruszniewski, psychologue et écrivaine à l’Institut Curie de Paris, tentera d’apporter une meilleure compréhension des processus psychiques, de pallier l’angoisse de mort, d’aborder chacune des phases de la maladie grave et de décrire les réponses à apporter au bouleversement psychique de chacun des protagonistes : le patient, les proches et les soignants. Elle s’appuiera sur des situations concrètes pour analyser la multiplicité des interrelations des personnes en fin de vie.

 

Vendredi 8 avril : un congrès scientifique pour les soignants et bénévoles

Le colloque se poursuivra vendredi 8 avril par une journée de formation et d’échanges pour les soignants et les bénévoles qui interviennent en hôpital, en EHPAD et à domicile. Elle permettra de parler de l’écoute mais aussi du vécu des patients, des soignants et des proches, de la façon d’exprimer, de prendre soin, de se positionner. Huit ateliers seront proposés le matin. Deux séances plénières auront lieu l’après-midi sur les aspects psychosociaux et les aspects éthiques et juridiques.

   

La 8e édition des colloques alpins de soins palliatifs Le colloque alpin de soins palliatifs est un congrès francophone international transalpin. Il est organisé tous les 2 ans par les équipes spécialisées en soins palliatifs locales et il est ouvert à tous les personnels soignants et bénévoles. Il s’est déjà déroulé à Annecy, à Chambéry, à Grenoble et à Megève. Pour 2016, les comités scientifiques et d’organisation sont transfrontaliers, réunissant des professionnels de soins palliatifs de Haute Savoie, de Savoie et d’Isère en France, du canton de Genève et du canton de Vaud en Suisse, et pour la première fois du Piémont en Italie. Les co-présidents sont d’ailleurs suisses et français et le site du colloque est tout proche de la frontière franco-suisse.