Je viens en consultation

Venir à l'hôpital

Localisation

Le Centre Hospitalier Annecy Genevois déploie son activité sur plusieurs sites, dont les deux principaux sont situés à Metz-Tessy et à Saint-Julien-en-Genevois.

Cliquez ici pour voir comment accéder au site d'Annecy

Cliquez ici pour voir comment accéder au site de Saint-Julien-en-Genevois

 

Accèder aux urgences

Site d'Annecy :

L'accès aux urgences peut se faire en voiture jusqu'au service des urgences. Pour cela, suivez les panneaux et présentez-vous devant le rideau rouge sur lequel est indiqué ""URGENCES"". Un espace est prévu derrière celui-ci pour déposer les personnes qui doivent être soignées en urgence. Vous pourrez ensuite aller garer votre véhicule au parking visiteurs.

Si vous accompagnez un enfant ou une femme enceinte, présentez-vous directement aux urgences pédiatriques en suivant les panneaux de signalisation.

Vous pouvez aussi vous présenter à l'accueil principal de l'hôpital, une hôtesse vous indiquera comment rejoindre le service des urgences.

 

Site de Saint-Julien-en-Genevois :

Présentez-vous à l'accueil des urgences situé à l'angle de la Rue du Dr Palluel et du Chemin du Loup.

 

Rendre visite à un patient

Afin de ne pas perturber les soins, les visites sont autorisées de 12 h à 20 h, sauf dispositions particulières définies par le service. Respectez les horaires de visite et veillez à ne pas troubler les autres patients ou le fonctionnement du service. Le médecin responsable du service ou le cadre de santé peut limiter les visites ou les interdire. La visite d’enfants de moins de 12 ans n’est pas recommandée. Les boissons alcoolisées, substances toxiques et animaux sont interdits.

Démarches administratives

 

Votre entrée est programmée : présentez-vous au lieu d’admission avec toutes les pièces nécessaires pour constituer votre dossier. Cela est indispensable pour faciliter votre prise en charge et vos remboursements.

Vous arrivez en urgence : votre dossier a été ouvert, mais vous devez vous​ présenter au lieu d’admission dès que possible avec toutes les pièces nécessaires pour le compléter. Cela est indispensable pour faciliter votre prise en charge et vos remboursements.

 

Lieux et horaires des admissions 

Site d'Annecy : Accueils de pôle, ouverts du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.

Site de Saint-Julien-en-Genevois : Bureau des admissions général, ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30, le samedi de 8 h à 16 h, et le dimanche de 8 h à 13 h.

 

Documents à fournir

  • Pièce d’identité
  • Carte Vitale et/ou attestation de Sécurité Sociale ou attestation d’assurance privée (pour les frontaliers)
  • Carte de mutuelle ou assurance complémentaire ou attestation de CMUC (Couverture Médicale Universelle Complémentaire)

Cas particuliers :

  • Ressortissants de l’Union européenne ou Suisse : carte européenne d’assurance maladie et prise en charge délivrée par un organisme d’assurance du pays où vous résidez.
  • Ressortissants des autres pays : coordonnées de votre assurance et prise en charge délivrée par un organisme d’assurance du pays où vous résidez.
  • Ressortissants étrangers résidant en France : attestation d’AME (Aide Médicale d’État).
  • Pensionnés ou victimes de guerre : carnet de soins gratuits.
  • Victimes d’un accident du travail : volet de déclaration remis par l’employeur.
  • Militaires : coordonnées de votre affectation militaire.
  •  

Effets personnels et valeurs

Vous êtes invité(e) à n’apporter à l’hôpital que les objets strictement utiles à votre hospitalisation. Au moment de votre admission, il est recommandé de déposer vos objets de valeur auprès du régisseur de l’hôpital. Renseignez-vous auprès des professionnels du service.

 

Traitements médicamenteux

Les traitements médicamenteux prescrits en dehors de l’hôpital ne doivent pas être apportés pendant l’hospitalisation ; seule l’ordonnance est utile aux médecins.

 

Service social

Une assistante sociale est à votre disposition pour vous aider si vous rencontrez des difficultés familiales, sociales ou administratives. Renseignez-vous auprès du cadre de santé de votre service d’hospitalisation.

La PASS

Les PASS ont pour objectif de faciliter, notamment en amont et en aval d’une hospitalisation, l’accès aux droits et aux soins pour les personnes en situation de précarité, en lien avec la mairie, le conseil général, l’ARS, le Samu social, les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS),… Au sein du Centre Hospitalier Annecy Genevois, des équipes pluridisciplinaires (médecins, infirmiers, sage-femme, psychologues, assistantes sociales) assurent le traitement de situations individuelles lors de consultations médico-sociales, organisent la coordination des partenaires médicaux et soignants autour des patients et une permanence dans un Centre d’Ecoute d’Urgence.