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Localisation

Le Centre Hospitalier Annecy Genevois déploie son activité sur plusieurs sites, dont les deux principaux sont situés à Metz-Tessy et à Saint-Julien-en-Genevois.

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Cliquez ici pour voir comment accéder au site de Saint-Julien-en-Genevois

 

Accèder aux urgences

Site d'Annecy :

L'accès aux urgences peut se faire en voiture jusqu'au service des urgences. Pour cela, suivez les panneaux jusqu'à la passerelle des urgences, un feu de signalisation a été mis en place pour contrôler l'accès. Un espace est prévu pour déposer les personnes qui doivent être soignées en urgence. Vous pourrez ensuite aller garer votre véhicule au parking visiteurs.

Si vous accompagnez un enfant ou une femme enceinte, présentez-vous directement aux urgences pédiatriques en suivant les panneaux de signalisation.

Vous pouvez aussi vous présenter à l'accueil principal de l'hôpital, une hôtesse vous indiquera comment rejoindre le service des urgences.

 

Site de Saint-Julien-en-Genevois :

Présentez-vous à l'accueil des urgences situé à l'angle de la Rue du Dr Palluel et du Chemin du Loup.

 

Rendre visite à un patient

Afin de ne pas perturber les soins, les visites sont autorisées de 12 h à 20 h, sauf dispositions particulières définies par le service. Respectez les horaires de visite et veillez à ne pas troubler les autres patients ou le fonctionnement du service. Le médecin responsable du service ou le cadre de santé peut limiter les visites ou les interdire. La visite d’enfants de moins de 12 ans n’est pas recommandée. Les boissons alcoolisées, substances toxiques et animaux sont interdits.

Démarches administratives

 

Votre entrée est programmée : présentez-vous au lieu d’admission avec toutes les pièces nécessaires pour constituer votre dossier. Cela est indispensable pour faciliter votre prise en charge et vos remboursements.

Vous arrivez en urgence : votre dossier a été ouvert, mais vous devez vous​ présenter au lieu d’admission dès que possible avec toutes les pièces nécessaires pour le compléter. Cela est indispensable pour faciliter votre prise en charge et vos remboursements.

 

Lieux et horaires des admissions 

Site d'Annecy : Bureau des entrées hospitalisations situé à l'entrée principale de l'hôpital, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h. Tél.: 04.56.49.71.17. Pour le GCS cardiologie, pôle femme-mère-enfant, la gériatrie ou radiothérapie, rendez-vous aux accueils de pôle.

Site de Saint-Julien-en-Genevois : Bureau des admissions général, ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30, le samedi et le dimanche de 10 h à 18 h.

 

Documents à fournir

  • Pièce d’identité
  • Carte Vitale et/ou attestation de Sécurité Sociale ou attestation d’assurance privée (pour les frontaliers)
  • Carte de mutuelle ou assurance complémentaire ou attestation de CMUC (Couverture Médicale Universelle Complémentaire)

Cas particuliers :

  • Ressortissants de l’Union européenne ou Suisse : carte européenne d’assurance maladie et prise en charge délivrée par un organisme d’assurance du pays où vous résidez.
  • Ressortissants des autres pays : coordonnées de votre assurance et prise en charge délivrée par un organisme d’assurance du pays où vous résidez.
  • Ressortissants étrangers résidant en France : attestation d’AME (Aide Médicale d’État).
  • Pensionnés ou victimes de guerre : carnet de soins gratuits.
  • Victimes d’un accident du travail : volet de déclaration remis par l’employeur, formulaire DA1 ou A1 pour les travailleurs frontaliers.
  • Militaires : coordonnées de votre affectation militaire.
  •  

Effets personnels et valeurs

Vous êtes invité(e) à n’apporter à l’hôpital que les objets strictement utiles à votre hospitalisation. Au moment de votre admission, il est recommandé de déposer vos objets de valeur auprès du régisseur de l’hôpital. Renseignez-vous auprès des professionnels du service.

La responsabilité du Centre Hospitalier Annecy Genevois ne peut pas être engagée en cas de perte ou de vol (loi du 6 juillet 1992).

 

Traitements médicamenteux

Lors de votre séjour d'hospitalisation, le personnel du service sera amené à récupérer vos médicaments personnels, c'est-à-dire les médicaments apportés par vous ou votre famille. Pour des raisons de sécurité, vos médicaments seront placés dans une armoire fermée de l'office infirmier durant votre séjour et vous seront restitués lors de votre sortie. L'ensemble des médicaments dont vous aurez besoin durant votre séjour d'hospitalisation vous seront administrés par le personnel soignant du service. En aucun cas votre famille ne devra alle chercher des traitements dans une pharmacie de ville.

 

Service social

Une assistante sociale peut vous conseiller si vous rencontrez des difficultés liées à votre hospitalisation, si vous n'avez pas de couverture sociale ou de complémentaire santé.

Annecy : 04.50.63.60.85   Saint-Julien-en-Genevois : 04.50.49.66.49

Votre sortie

La date de votre sortie est fixée par le médecin du service, cependant vous êtes libre de sortir contre avis médical. Vous serez alors averti(e) des risques encourus et il  vous sera demandé de signer un document attestant que vous avez reçu toutes les informations nécessaires.
Formalités de sortie
 
Pour obtenir votre bulletin d’hospitalisation (nécessaire pour votre employeur et mutuelle) et régler les frais de séjour restant à votre charge, présentez-vous au lieu
d’admission. 
 

Lieux et horaires des admissions 

Site d'Annecy Bureau des entrées hospitalisations situé à l'entrée principale de l'hôpital, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h. Tél.: 04.56.49.71.17. Pour le GCS cardiologie, pôle femme-mère-enfant, la gériatrie ou radiothérapie, rendez-vous aux accueils de pôle.
Site de Saint-Julien-en-Genevois : Bureau des admissions général, ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30, le samedi de 8 h à 16 h, et le dimanche de 8 h à 13 h.

 

Frais de séjour
 
Le prix de la journée est fixé par spécialité (tarifs affichés dans les services). En général, vos frais sont pris en charge à 80 % par la Sécurité Sociale. Le ticket modérateur de 20 % reste à votre charge (peut être remboursé par votre mutuelle). 
 
Dans certains cas, vous êtes pris en charge à 100 %
• Affection de longue durée.
• Certaines interventions chirurgicales avec une “participation assuré forfaitaire” (peut être prise en charge par votre mutuelle).
• Accident du travail et maladie professionnelle.
• A compter du 31ème jour d’hospitalisation.
• Invalide de guerre si l’hospitalisation est en rapport avec l’invalidité.
• Femme enceinte à partir du 6ème mois de grossesse.
• Enfant prématuré ou hospitalisé pendant 30 jours suivant la naissance.
 
Forfait journalier : dans tous les cas, un forfait journalier fixé par arrêté ministériel est facturé. Il correspond à une participation aux frais d’hôtellerie et de restauration, votre mutuelle peut le couvrir.
 
Chambre particulière : si vous avez demandé une chambre particulière en l’absence de prescription médicale imposant l’isolement, celle-ci sera facturée conformément à la législation (peut être pris en charge par votre mutuelle).
 
Activité libérale : vous pouvez choisir d’être pris en charge dans le secteur d’activité libérale d’un praticien hospitalier. Lors de la consultation, le praticien vous communique les honoraires médicaux et leur modalité de règlement. La qualité des soins et du service est identique, que vous soyez hospitalisé(e) au titre de l’activité publique ou privée.
 

 

Transport

Si votre état de santé le nécessite, une prescription médicale de transport sera réalisée pour qu’un véhicule vous raccompagne (ambulance ou taxi selon votre état). Vous devrez avancer les frais qui pourront être pris en charge par la Sécurité Sociale sur présentation de la facture accompagnée du certificat médical.
Nous vous sensibilisons sur le fait que l’établissement est engagé par contrat avec l’Assurance Maladie à la modération de ces prescriptions et nous vous engageons, par mesure citoyenne de préservation des deniers publics, à privilégier les transports en commun ou particuliers (par un membre de votre famille ou un proche). Ces derniers peuvent faire l’objet d’un remboursement après déclaration à votre caisse.

Informations pratiques pour le séjour

Effets personnels

Apportez dès votre admission ou le plus tôt possible après votre arrivée en urgence :

  • votre linge personnel : robe de chambre, pyjama, serviette de bain, gant de toilette, pantoufles, etc.
  • votre nécessaire de toilette : brosse à dents, dentifrice, savon, rasoir, etc. Les appareils dentaires et auditifs doivent être déposés dans des boitiers étiquetés.

 

Repas

Nous mettons tout en oeuvre pour vous proposer des menus diversifiés, de qualité et adaptés à votre état de santé. Toutefois, en cas de repas apportés par l'extérieur, l'institution ne peut en aucun cas être garante de la sécurité sanitaire de ces denrées et ne peut en assurer la responsabilité.

Chaque jour une personne vous présentera les menus disponibles, n'hésitez pas à lui faire connaître vos préférences.

Si le médecin prescrit un régime alimentaire, les repas servis seront adaptés selon vos besoins. Seul un médecin hospitalier est habilité à prescrire un avis diététique : une diététicienne interviendra pour réaliser une éducation nutritionnelle au cours de votre hospitalisation.

Toute allergie alimentaire doit être annoncée à l'équipe soignante. Un régime SANS GRAS strict vous sera servi afin d'éviter la présence d'allergènes dans le plateaux repas. Pour toute intolérance alimentaire ou régime d'exclusion de confort ne provoquant pas de troubles graves, le patient adapte seul ses menus.

Des repas pourront vous être proposés dans le respect de votre religion. 

Des repas peuvent être servis aux accompagnants qui en font la demande. Ils sont facturés séparément.

 

Horaires des repas

Site d'Annecy

Site de Saint-Julien

 

7h: petit-déjeuner

11h30 : déjeuner

18h30 : dîner

 

7h30 : petit-déjeuner

11h30 : déjeuner

19h : dîner

 

 

Téléphone - Télévision - Internet

Le site d'Annecy

Téléphone : la réception

La réception d’appels est gratuite et vous disposez d’un numéro direct 04.28.27.02.40 suivi d’un identifiant personnel à 4 chiffres.

L’ouverture d’une ligne téléphonique pour les appels sortant vers le réseau public extérieur se fait sur simple demande au poste 58 55 55 ou auprès de la société de téléphonie située en face de la cafétéria en ouvrant un droit téléphonique de 2,10 € TTC (Tarif 2022) qui donne un accès illimité par tranche de 24 heures sur les fixes et les mobiles.

 

Télévision : des forfaits télévision sont proposés donnant un accès par tranche de 24 heures à de nombreux services interactifs et des bibliothèques de contenus à la demande.
Vous disposez ici de 24 chaînes de la TNT + 13 chaînes Satellite + 3 chaînes Canal +

 

Optimisez votre séjour avec le casque stéréo, vous visionnerez vos programmes préférés en toute sérénité. Son arceau de maintien rembourré et son câble de 3 mètres vous garantiront un confort d’écoute incomparable (casque compatible avec tout appareil muni d’une prise jack.)

Il est proposé à 12 € TTC et il est garanti un an.

 

Pour ouvrir vos droits TV :

Rendez-vous simplement au bureau d’AKLIA situé en face de la cafétéria au RdC.

Le bureau est ouvert du lundi au vendredi, de 10h00 à 19h00, le week-end et jours fériés de 12h00 à 19h00, ou par téléphone en composant le 58 55 55 ou le 58 55 52.

L’activation du téléviseur est possible directement du téléviseur (uniquement par carte bancaire).

La famille de l'extérieur doit composer le numéro de téléphone de l'hôpital le 04 50 63 63 63 et demander le Service Télévision.

Moyens de paiement acceptés : Carte Bancaire, Chèque, Espèces.

 

WIFI : un accès WIFI est à disposition des patients et de leur famille sous réserve de souscription à l'abonnement télévision ou télévision/téléphone.

 

Téléphone mobile : les téléphones mobiles ne sont pas autorisés dans certains lieux sensibles. Respectez les consignes affichées.

Selon vos besoins vous pouvez bénéficier d’équipements complémentaires tel que :

Prise secteur USB, Câble USB 3 en 1.

 

 

EHPAD Baudelaire et ESIS

Téléphone : vous disposez d’un téléphone dans votre chambre. Pour activer ce dernier, composez le 9. Le standard vous communiquera un code personnel ainsi qu’un numéro d’appel où vous pourrez être joint de 8 h à 21 h. À l’ouverture de votre ligne, un droit d’accès de 2,10 € TTC (Tarif 2022) non remboursable et un crédit de 15 € sont enregistrés sur votre compte.
À l’épuisement de votre crédit, vous devrez vous présenter à la caisse pour régler votre forfait d’accès et vos communications et/ou renouveler si besoin votre crédit.
À votre sortie, vous vous présenterez à la caisse pour régulariser votre facture téléphonique.

 

Télévision : elle est gratuite. Adressez-vous au personnel pour sa mise en service.

 

Téléphone mobile : les téléphones mobiles ne sont pas autorisés dans certains lieux sensibles. Respectez les consignes affichées.

 
 
Boutique, cafétaria et distributeurs
 
 
Dans le hall d'accueil de chaque site, une boutique-cafétaria propose : restauration rapide, journaux, produits de toilette, cadeaux, papeterie, cartes téléphoniques, timbres, fleurs,...
 
Site d'Annecy Site de Saint-Julien

 

Du lundi au vendredi de 7h30 à 19h

Le samedi de 11h à 18h30

Le dimanche de 10h30 à 19h

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

 

D'autre part, des distributeurs automatiques de boissons et d'alimentation sont présents dans le hall d'accueil et au niveau des urgences de chaque site.

 
Médiathèque - Bibliothèque
 
  • Site d'Annecy
Une médiathèque (prêt de livres, jeux, revues) est à votre disposition au niveau 4
près de la cafétéria. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 14 h à 16 h 30 (sauf les jours fériés) et dispose d’un salon de lecture. 
 
Contact : 04.50.63.62.08.
 
  • Site de Saint-Julien

Une bibliothèque est à votre disposition au niveau des escaliers entre le RDC et le 1er étage (côté urgences-administration). Elle est ouverte le lundi de 14 h à 15 h, le mardi ou le jeudi une semaine sur deux de 14 h à 15 h et le mercredi de 14 h à 15 h 30. 

Contact : poste 11 17.

Patients étrangers / Foreign patient

You live abroad

You must give to the admission-office a valid european card during your hospitalization, or a form guaranteeing payment of the bill by your private insurance company.

If you are unable to provide eiher of these documents, you will be required to pay in advance and to settle the bill when you leave the hospital.

Interpreter : An interpreting service attended by a staff member or by phone can help you to communicate in your native language if necessary.

Chirurgie ambulatoire

La chirurgie ambulatoire est un processus de prise en charge centré autour du patient permettant une alternative à l’hospitalisation complète. Les unités de chirurgie ambulatoire du Centre Hospitalier Annecy Genevois accueillent les adultes et les enfants qui sont programmés pour une intervention chirurgicale et dont le séjour à l’hôpital ne dépasse pas quelques heures. L’ensemble des spécialités chirurgicales utilisent ce mode d’hospitalisation court permettant un retour rapide des patients à leur domicile en toute sécurité.

 

Préparer votre venue

 

>> Avant

La décision d’hospitalisation en chirurgie ambulatoire est prise lors de la consultation médicale avec votre chirurgien.
Une place vous est alors réservée par le secrétariat de la spécialité.
Votre intervention peut nécessiter ou non la présence d’un médecin anesthésiste.
En cas de besoin vous devrez prendre RDV avec un médecin anesthésiste pour une consultation qui doit avoir lieu au minimum 48 h avant l’intervention.
Votre chirurgien ou l’anesthésiste vous orientera à l’issue de la consultation vers le service de chirurgie ambulatoire pour une visite de repérage.
Une infirmière vous recevra, vous expliquera les modalités préparatoires ainsi que le déroulement de votre journée en chirurgie ambulatoire et vous orientera vers le bureau d’accueil pour réaliser vos formalités administratives.
Pensez à vous munir de vos cartes d’identité, de prise en charge sociale et mutuelle.
La veille de l’intervention, une infirmière vous téléphonera pour fixer l’heure à laquelle vous serez attendu dans l’unité, ceci en fonction de l’ordre opératoire établi avec le bloc. Elle vous rappellera alors les consignes données lors de la visite de repérage.

 

>> Le jour du geste opératoire

 

Vous vous présenterez à l’accueil soins du service de l’hôpital à l’heure que l’infirmière vous aura fixée la veille.
Le cas échéant, vous serez à jeun, aurez prise les douches au savon antiseptique et aurez amené tous les résultats d’examens en votre possession.
Nous prendrons alors le numéro de téléphone de la personne qui viendra vous chercher dans l’unité pour votre sortie de l’hôpital et la contacterons dès votre retour du bloc.
Votre sortie ne sera autorisée qu’après autorisation médicale.
Vous aurez la possibilité de donner votre avis sur le questionnaire de satisfaction à disposition dans votre chambre.
L’infirmière vous remettra les documents de sortie : compte rendu opératoire, ordonnance, bulletin de situation, consignes et numéros d’appel en cas d’urgence …

Dans tous les cas en cas d’anesthésie générale, vous aurez obligation d’être accompagné par une personne majeure et responsable à votre sortie de l’unité ainsi que durant la nuit qui suit l’intervention.

 

>> Et après

Le lendemain dans certains cas l’infirmière vous téléphonera pour faire avec vous un bilan à J+1 : douleur, facilité à uriner, état du pansement …
Vous aurez dans les papiers de sortie les numéros de téléphone du service pour toute question restée en suspend.
En cas de besoin, nous vous réorienterons vers le secrétariat du chirurgien qui vous a opéré.

 

Pour plus de renseignements >> Page dédiée à la chirurgie ambulatoire

 

L'hospitalisation à domicile

Le Centre Hospitalier Annecy Genevois gère deux équipes d’hospitalisation à domicile (HAD). L'équipe HAD d'Annecy rayonne sur son bassin pour prodiguer au domicile des patients les soins adaptés, tandis que l'équipe HAD basée sur le site de Saint-Julien-en-Genevois rayonne sur le bassin Saint-Julien, pays de Gex, pays de Bellegarde.

Les deux équipes HAD, travaillant en lien étroit, proposent une solution d’alternative à l’hospitalisation traditionnelle permettant de maintenir les patients adultes dans leur environnement, avec leur entourage et leurs proches, tout en garantissant une continuité 24h/24 des soins.

L’admission en HAD s’effectue à la demande du médecin traitant ou du médecin hospitalier, en concertation avec le médecin coordonnateur de l’HAD concernée. Des soins de nature pluridisciplinaire sont alors prodigués, compte tenu de la pathologie du patient (pathologie grave, aiguë ou chronique, évolutive et/ou instable, qui nécessiterait en principe une hospitalisation). Ces soins peuvent notamment être les suivants :

Soins ponctuels (chimiothérapie, traitement intraveineux, antibiothérapie,…) ;
Soins continus pour des patients souffrant d’une maladie évolutive nécessitant des soins techniques plus ou moins complexes ;
Soins de réadaptation après une phase aigüe de pathologie neurologique, cardiaque ou poly-pathologies.

 

Pour plus de renseignements >> Page dédiée à l'HAD