Posté le 17/09/2014

TAVI : UNE NOUVELLE ACTIVITE

Depuis fin mars, une nouvelle activité a vu le jour au Centre Hospitalier Annecy Genevois : l’implantation de valve aortique par voie artérielle (TAVI).  Les Docteurs Lionel MANGIN, cardiologue, et Nicolas CHAVANIS, chirurgien cardiaque présentent cette activité en quelques mots.

 

Pourquoi avoir voulu développer cette activité au CHANGE ?

C’est une technique intéressante, qui réunit deux spécialités que sont la chirurgie cardiaque et la cardiologie interventionnelle. Elle permet de traiter des patients, souvent âgés, qui ont un rétrécissement calcifié de la valve aortique et dont le traitement classique qu’est l’intervention chirurgicale (anesthésie générale, circulation extra corporelle, etc.) ne peut être réalisé. Une nouvelle technique a été développée : l’implantation de la valve aortique par voie artérielle. Les études ont prouvé son efficacité avec des résultats comparables à ceux de la chirurgie. Nous avons donc décidé de la développer sur notre hôpital.

 

Plusieurs spécialistes autour d’un même patient

Les patients concernés réalisent un bilan global sur une durée de 5 jours. L’objectif étant de vérifier le rétrécissement de la valve aortique et la non-éligibilité à la chirurgie du patient. Pour ce faire,  un collège de médecins du CHANGE (chirurgien cardiaque, cardiologue, échographes, gériatries…) se réunissent autour du patient pour vérifier qu’il rentre bien dans les critères.

 

Aujourd’hui, comment êtes-vous organisé ?

Une journée par mois est consacrée à cette activité avec deux patients en moyenne pris en charge.  La procédure dure environ deux heures mais nécessite une longue préparation. Nous réalisons cette technique au sein de la salle de coronarographie et cela demande une grande synchronisation des équipes. Enfin, nous allons encore quelques fois à Lyon pour de rares cas spécifiques nécessitant un autre type de prothèse.