Posté le 30/05/2016

L'accueil familial thérapeutique

Le Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE) dispose depuis de nombreuses années d’une unité d’Accueil Familial Thérapeutique (AFT).

Cette unité propose à des particuliers d’accueillir à leur domicile, contre rémunération, des personnes en souffrance psychique stabilisées.

Les familles d’accueil sont accompagnées dans ce travail par une équipe soignante.

 

Qui sont les personnes accueillies dans ces familles ?

Ce sont des personnes souffrant de maladie mentale, apaisées dans leur détresse après des soins hospitaliers, mais encore trop vulnérables pour envisager un retour à une vie sociale ordinaire.

 

En quoi consiste le travail d’une famille d’accueil ?

L’accueil familial est une activité rémunérée qui s’exerce à domicile tout au long de l’année. Cette activité repose sur le partage de la vie familiale, qui offre une attention tant aux besoins fondamentaux d’une personne (être « nourri logé blanchi ») qu’à ses soucis et ses plaisirs quotidiens. Les familles peuvent ainsi devenir de réels soutiens par la proximité, la souplesse et la disponibilité qu’elles offrent.

De plus, elles ont l’avantage de proposer des conditions d’accueil chaleureuses, humaines, socialisante et « responsabilisantes », susceptibles de répondre à l’extrême diversité des besoins.

Il n’est donc pas nécessaire d’être un soignant pour s’orienter vers ce travail, bien au contraire. Ce qui est sollicité, ce sont les qualités naturelles des familles et le partage de leur vie quotidienne.

 

Comment sont-elles accompagnées dans ce travail ?

Ce véritable travail est bien évidemment très encadré afin que les familles ne se sentent pas seules dans la gestion de cette relation.

A l’origine de tout accueil familial thérapeutique, il y a un projet de soin élaboré par une équipe soignante, dans lequel le patient s’engage volontairement. La famille d’accueil est donc le partenaire privilégié de sa réalisation.

L’accompagnement est assuré par une équipe pluridisciplinaire (psychiatre, cadre de santé, psychologue, assistante sociale et infirmières) qui organise le recrutement, la formation puis le suivi des familles d’accueil.

Ainsi, régulièrement, des infirmières se rendent au domicile de la famille pour discuter et échanger sur ce qui se vit au quotidien entre celle-ci et la personne accueillie.

 

Comment devenir famille d’accueil ?

Après quelques rencontres avec l’équipe d’AFT, un agrément pour ce travail est délivré par le directeur de l’hôpital. Il est alors possible d’accueillir des personnes à temps plein ou à temps partiel, au long court ou ponctuellement.

 

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter :

Ghaffar Ali (Infirmier Coordinateur) au 04.50.63.70.55 ou au 04.50.63.70.96

 

 

Use dynamic alt using the title